Hello les amis,

C’est encore nous ! Comme chaque jeudi nous vous envoyons des éléments de réflexion et d’avancement sur notre projet. N’hésitez pas à y réagir, nous avons reçu quelques retours et cela nous fait extrêmement plaisir ! Toutes les remarques, conseils, critiques (pas trop méchantes quand même…) sont les bienvenues !! 

Aujourd’hui dans la chronique de l’équipe écrite par Louis, nous abordons un sujet qui revient beaucoup dès lors qu’on crée son entreprise : rebondir face à une déception ou  un « échec » (on n’aime pas ce mot !!). Derrière Histoires Musicales, il y a beaucoup de temps et beaucoup de travail, c’est ce que nous avons cherché à vous faire comprendre dans la chronique.

Vous retrouverez aussi, comme d’habitude, un conte original à lire ce soir à vos enfants, dites nous ce que vous en pensez et s’ils ont aimé ! Et enfin, des conseils pour améliorer sa puissance vocale et des techniques d’écriture de scénario. On espère que cela vous plaira ! 

A très vite 😉

L’équipe d’Histoires Musicales

 

Sommaire

  • Une chronique de l’équipe : Comment bien rebondir ?
  • Le conte original offert : Émilie à l’école
  • Des conseils pour faire de la musique : Comment améliorer votre puissance vocale en 15 minutes par jours ?
  • Des conseils pour écrire une histoire : Les techniques d’écriture du scénario

Chronique de l’équipe – Comment bien rebondir ?

Depuis la création d’Histoires Musicales, vous imaginez que tout ne s’est pas passé exactement comme on l’avait prévu au début. 

Il y a eu de nombreux rebondissements, obstacles et déceptions. L’important c’est de savoir se remotiver après.

Lorsque vous travaillez pendant deux semaines sur quelque chose pour finalement réaliser que cela n’a servi à rien, la déception est forte. Vous commencez à vous remettre en question et à avoir des pensées négatives en vous disant “A quoi bon ?”

Personnellement j’ai la chance de ne pas être seul dans ces cas de figure. Avec Stéphane on se motive l’un et l’autre lorsque l’un de nous deux a un coup de mou.

Rétrospectivement, les échecs et les déceptions ont leur intérêt. Je dirais même qu’ils sont aussi importants que les réussites. Un échec pousse à la réflexion. Lorsqu’on est trop sûrs de quelque chose, l’échec vient nous remettre le doute suffisant pour mieux réfléchir, mieux définir le Business Model, etc.

Notre Business Model a dû changer 5 fois depuis le début de l’aventure. Et à chaque fois c’est avec des connaissances en plus que nous nous relançons. 

Un exemple : nous voulions passer par une plateforme pour créer notre communauté d’abonnés. Nous étions d’accord pour leur donner 8% de nos bénéfices. Le site était organisé en conséquence et il y avait eu du travail derrière. 2 jours avant de nous lancer sur cette plateforme nous avons découvert que 20% de nos bénéfices étaient collectés par la plateforme en taxes. Nous passions donc de 8% à 28%, ce qui ne nous convenait plus du tout. Il a fallu alors agir pour s’affranchir de cette plateforme et organiser l’abonnement nous-même. Bilan : 2 semaines de travail pour finalement partir sur quelque chose qui n’a rien à voir. Comment rester motivé après ça ? 

L’important dans ce genre de moments. C’est de prendre le temps de bien se remotiver. Ce temps varie pour chacun. Pour se remotiver, il faut se dire que ce travail n’a pas servi à rien. C’est qui est totalement faux d’ailleurs. Aucun travail ne sert à rien, le travail est plus ou moins efficace pour remplir un objectif mais il y a toujours un intérêt même derrière un échec. 

Mon père a l’habitude de dire “ce qui ne tue pas rend plus fort”. Il n’a pas inventé cette phrase mais il me la dit très souvent. Un échec sert à grandir que ce soit en connaissance, en motivation, en conviction, …

Le conte original offert – Émilie à l’école

Émilie est triste, car sa sœur va chaque jour à l’école. Elle la laisse seule au milieu de ses jouets. Elle se met à pleurer, elle rêve d’y aller. Chaque matin, elle veut la suivre :

– Maman, je veux partir avec Élodie.

– Non, ma puce ! Tu es encore jeune.

– S’il te plait, maman, laisse-moi l’accompagner.

– Non, Émilie ! Mais je te promets, un jour, tu iras aussi.

Je suis jalouse de ma sœur. Elle connait les lettres et les chiffres. Elle sait lire les petites histoires dans les livres avec de belles images. Quand elle est en classe, je les regarde. Je les aime beaucoup. 

À la garderie, je joue avec mes amis. En jouant, je pense à Élodie avec les grandes filles. Je connais les lettres de A à Z par cœur. Je les récite chaque soir à mon père. Il est fier de moi. J’ai hâte de me rendre à l’école avec ma sœur.

Youpi ! C’est les vacances pour Élodie ! Elle va rester avec moi toute la journée. Nous allons beaucoup jouer. Mais, l’été est vite fini. Elle se prépare pour la rentrée.

Je deviens triste. Elle va me quitter. Je me remets à pleurer. Maman sèche mes larmes et dit que demain sera mon premier jour d’école. Je suis contente toute la nuit. Sur le chemin de l’école, mon cœur bat fort. Je vais apprendre à lire dans les beaux livres en couleurs.

Lorsqu’on m’appelle pour entrer en classe, je vois maman qui pleure. Je cours dans ses bras. Je lui dis, ne t’en fais pas. À midi, je te raconte une histoire.

Des conseils pour faire de la musique – Comment améliorer votre puissance vocale en 15 minutes par jours ?

En cliquant sur ce lien, vous aurez des conseils d’une professionnelle afin d’améliorer sa puissance vocale. C’est quelque chose qui se travaille régulièrement et dont les résultats sont observables rapidement !!

Des conseils pour écrire une histoire

Ecrire peut être difficile par moment, mais avec les bons outils, c’est faisable et gratifiant. Pourquoi l’écriture du scénario est-elle si importante ? Pour le scénariste, mais aussi pour le producteur et le réalisateur.

En suivant ce lien, vous aurez des éléments de réponse sur les techniques d’écriture du scénario.

Aidez-nous à faire connaitre notre newsletter à vos amis !!

Et découvrez nos nouvelles histoires musicales en visitant notre site histoiresmusicales.com

Votre première histoire en cadeau

Bienvenue sur Histoires musicales

Install
×