Les bienfaits de la musique sur l’enfant et son appréhension du monde qui l’entoure

La musique, écoutée et jouée, est une véritable thérapie, avec des effets bénéfiques sur la croissance psycho-physique de l’enfant. Déjà pendant la grossesse, il est important pour le petit être humain en pleine construction d’écouter de la musique instrumentale ou vocale. Les sons et les notes sont bénéfiques pour le fœtus et peuvent intervenir positivement en cas de maladies ou de troubles graves de l’enfant.

Éducation : Pourquoi la musique est-elle bénéfique chez les enfants ?

La musique est un outil éducatif à part entière :

  • Elle peut améliorer certaines formes d’autisme, en aidant l’enfant à s’exprimer ;
  • Elle aide l’enfant en cas de dyslexie ;
  • Elle aide l’enfant à surmonter les blocages traumatiques ou les difficultés scolaires ;
  • Elle diminue la tension et la colère ;
  • Elle constitue une véritable thérapie pour la croissance des enfants nés prématurément.

Mais la musique aide aussi les enfants en bonne santé, qui ne présentent aucune pathologie ou difficulté : en effet, elle stimule la créativité de l’enfant afin qu’elle émerge en toute liberté et naturellement. En outre, la musique augmente les sentiments de sérénité ce qui rend tout simplement l’enfant plus heureux.  Un outil idéal pour une parentalité positive !

Éducation positive : La musique, une véritable thérapie ?

Une berceuse chantée par la mère a un effet calmant et relaxant incroyable sur un bébé agité. Dans le cas des bébés prématurés, de plus en plus d’hôpitaux choisissent d’exploiter le super pouvoir du son pour aider les nouveau-nés à se sortir de situations critiques.

La musicothérapie est l’une des techniques d’éducation les plus utilisées avec les enfants autistes et grâce à elle, de nombreuses familles ont bénéficié de l’incroyable pouvoir thérapeutique de la musique. L’enfant autiste tire un grand bien-être de la musique jouée ou écoutée car c’est un canal de communication non verbal, qui échappe aux étiquettes et aux préjugés.

La musique est un outil largement utilisé dans les jardins d’enfants. Par exemple, les sonorités et les chants sont excellents pour diminuer la tension et le stress liés à la séparation temporaire des parents.

Vous savez que la musique peut être écoutée mais aussi jouée, avec n’importe quel instrument. C’est pourquoi des cours de musique et d’instruments sont organisés dans les jardins d’enfants. Et les enfants vivent ce moment comme une libération physique et émotionnelle. L’écoute de la musique, associée à une activité manuelle, comme le dessin, le travail de manipulation, augmente la créativité de l’enfant.

Parentalité positive : La musique pour comprendre le monde

Pour une parentalité positive comme pour une meilleure compréhension du monde chez l’enfant, la musique est certainement un outil et une activité indispensable.

D’accord, mais quelle musique choisir pour éveiller l’esprit d’un tout petit ? Alors, nous vous déconseillons déjà toutes les musiques aux sonorités agressives et violentes.

Pour un éveil musical chez les enfants, les histoires musicales racontées, la musique classique, la musique pour enfants, les mélodies apaisantes, les musiques instrumentales sont parfaitement adaptées.

 

Bienvenue sur Histoires musicales

Install
×