Hello les amis,
Comment allez-vous ? Chez Histoires Musicales, c’est toujours la course mais nous sommes content de vous envoyer notre newsletter ! Il y a deux semaines, nous vous avons raconté comment on s’est rencontré et comment Histoires Musicales s’est créé. Nous avons reçu des mails en réponse pour nous remercier et pour nous dire que c’est dommage car on n’avait pas mis de photos de nous…
Cette semaine, on se rattrape et on vous fait découvrir qui s’occupe de quoi chez nous ! A découvrir en chronique de l’équipe !
Merci pour votre fidélité les amis !
L’équipe d’Histoires Musicales
Sommaire
- Chronique de l’équipe : l’équipe (oui… Nous sommes nombreux !)
- Le cadeau de la semaine : Le fermier et les alouettes
- Des conseils pour écrire une histoire : pourquoi l’écriture du scénario est-elle si importante ?
- Comment raconter une histoire ?
Chronique de l’équipe – L’équipe (oui… Nous sommes nombreux !)
Derrière Histoires Musicales, il y a beaucoup de gens ou devrais-je dire de talents !
- Il est modeste mais il est celui qui fait le lien entre tout le monde : Stéphane aurait pu être au centre de ce trombinoscope. C’est notre gourou, celui qui nous motive et qui nous pousse à toujours donner plus ! Merci Stéphane pour tout, on ne te remercie pas assez mais garder autant d’énergie avec tout ce que tu as à gérer, c’est déjà une grande victoire !
- Christine est une comédienne de très haut niveau. Au théâtre, au cinéma, elle a aussi doublé énormément de rôles avant de diriger elle-même. Elle enregistre aussi des livres audios. Elle est impressionnante par sa vitesse. Elle comprend tout très vite et est parfaitement juste du premier coup. C’est une virtuose.
- Stéphanie est marseillaise. Nous l’avons découverte par hasard et avons été impressionné par son talent exceptionnel à raconter des histoires pour des très petits. Elle est compositrice, guitariste et surtout violoniste. Elle livre ses histoires musicales prêtes à diffuser. Une personne rare, qui a beaucoup de succès sur scène devant les tout petits.
- Matthieu est là depuis le début. Quand Stéphane a reçu les premières musiques orchestrée par lui, il s’est dit : « les histoires musicales vont marcher, j’ai trouvé la bonne personne ». Un talent fou pour l’orchestration et la composition musicale. « J’ai eu un peu de mal au début à admettre que dans mon équipe, il y avait un meilleur musicien que moi. Mais aujourd’hui, j’en suis fier ».
- Nathaniaelle est notre experte des réseaux, c’est elle qui alimente Facebook, Instagram et Linkedin quotidiennement ! Nathaniaelle adore faire des devinettes (c’est d’ailleurs pour cela que nos réseaux sont plein de devinettes pour le plus grand plaisir de vos enfants !)
- Milanto dit le « couteau suisse » est absolument géniale. Un problème quelconque ? Envoyez un message à Milanto, elle trouvera forcément une solution. Merci Milanto pour tout ce que tu fais chaque jour pour nous !
- Tombo, c’est l’architecte virtuel d’Histoires Musicales ! Il a construit notre site et il s’occupe de la maintenance quotidienne. Vous n’imaginez pas comme c’est compliqué de coder un espace membre… Personnellement je n’y connais rien et je trouve que Tombo est un pointure ! Bravo Tombo.
- Louis est le centre d’Histoires Musicales. Il est partout et s’occupe de tout comme l’abeille dans sa ruche. Cette entreprise est née par passion mais ça n’en est pas moins un business qu’il faut faire vivre et grandir. Issu d’une grande école de commerce, Louis a la vocation d’un start-upper et toutes les qualités requises qui ne sont pas sans rappeler celles des cow-boys de rodéo..
- Nous avons une pensée chaleureuse pour tous ceux qui auraient dû avoir aussi leur photo ici. Comme nos auteurs, Lazare, Benjamin, Alexis, Karima, notre illustratrice Valentina, la comédienne Paule et notre ingénieur du son Alix. Et aussi celles qui nous ont aidé au design du site internet, Léa et Mathide
Une petite équipe de juste dix sept personnes alignées sur le même objectif, vous offrir des histoires musicales comme il n’en existe pas ailleurs.
Le cadeau de la semaine – Le fermier et les alouettes
Voilà le printemps ! Dans un champs de blé, une alouette a bâti son nid et attend patiemment l’éclosion de ses trois œufs.
Toc, toc, toc ! une première coquille éclate et un tout petit oiseau chauve et à demi aveugle en sort en pépiant.
Toc, toc, toc ! les autres coquilles éclatent à leur tour et deux autres oisillons rejoignent le premier.
Madame Alouette est devenue l’heureuse maman de trois adorables oiselet et selon l’ordre consacré, la mère et les enfants se portent bien. Trois, ce n’est pas rien. Elle n’a plus une seconde à elle. Sa progéniture réclame à manger. Elle n’a de cesse d’aller et de venir pour leur apporter la nourriture. Ce ne sont plus des oiseaux, ce sont des ogres !
Maintenant, l’été est là. Malgré toute l’attention et les bons soins qu’elle leur a prodigués, les oisillons n’ont pas encore leurs ailes assez fortes pour pouvoir s’envoler. Lorsqu’elle regarde la couleur du blé, Madame Alouette sait qu’il est grand temps pour sa nichée de quitter le champs. Le temps des moissons ne doit plus être très loin et bientôt le fermier viendra et les délogera.
Un matin, avant de s’en aller en quête de nourriture, Madame Alouette réveille ses petits et leur dit :
– « Mes enfants, aujourd’hui, le paysan va certainement venir. Ecoutez bien ce qu’il dira et vous me répéterai mots pour mots ses paroles ! »
Le soir, à son retour, elle trouve ses trois petits qui l’attendent les traits tirés par l’inquiétude.
Tous parlent ensemble dans un beau brouhaha :
– « Maman, maman, le paysan a dit qu’il viendrait demain pour faucher les blés avec toute sa famille ! »
– « Fort bien, répond Madame Alouette, dans ces conditions, nous n’avons pas de souci à nous faire. Nous pouvons rester un jour de plus. »
Madame Alouette avait raison et lorsqu’elle rentre au nid, le jour suivant, elle y trouve ses enfants qui tous en même temps lui racontent que le fermier est venu, qu’il a attendu toute la journée l’arrivée de sa famille et qu’il était très en colère.
-« A-t-il dit quelque chose ? » demande l’alouette.
– « Oh oui ! répond le plus petit des trois, il a dit qu’au moins ses amis ne le laisseront pas tomber et qu’ils viendront demain pour l’aider à rentrer sa récolte. »
– « Fort bien, répond Madame Alouette, dans ces conditions, nous n’avons pas de souci à nous faire. Nous pouvons rester un jour de plus.
Le jour suivant, lorsqu’elle rentre au nid, elle trouve ses trois petits fort agités.
– « Maman, maman, les amis du paysan ne sont pas venus » dit le premier
– « Mais il a dit qu’il rentrerait sa récolte demain » enchaîne le second
– « Qu’il aura un coup de main de ses voisins puisqu’il les a aidés » termine le troisième.
– « Fort bien, répond Madame Alouette, dans ces conditions, nous n’avons pas de souci à nous faire. Nous pouvons rester un jour de plus.
Une fois de plus, l’alouette ne n’est pas trompée. Et, lorsque, le jour suivant, elle rentre au nid, elle apprend de ses trois enfants que fatigué d’attendre, le fermier a décidé de faucher son blé tout seul dès le lendemain.
– « Cette, fois, le paysan a compris qu’il vaut mieux faucher son blé tout seul que d’attendre le bon vouloir des autres. Il nous faut partir. Le fermier n’attendra pas un jour de plus ! »
Et dès le matin suivant, les petites alouettes devenues suffisamment fortes, prennent leur envol avec leur mère, toujours très fière de ses petits…
Des conseils pour écrire une histoire – Pourquoi l’écriture du scénario est-elle si importante ?
Pour le scénariste, mais aussi pour le producteur et le réalisateur. La réalisation et la production peuvent mettre en valeur les qualités d’un script, mais jamais les remplacer. Une fois tourné, aucun comédien, aucun montage, aucun trucage, aucun mixage ne pourra combler les faiblesses de l’écriture Si votre script n’est pas abouti, ne le tournez pas, retravaillez-le !
En cliquant sur ce lien, vous trouverez la suite de l’article.
Comment raconter une histoire
Salut les petits ! C’est l’heure de raconter une histoire, demain il fera jour. Alors on regarde le plafond et on s’endort. Merci les parents mais les enfants s’ennuient !… Quelle histoire quand même, n’est ce pas ? Bon je te raconte une histoire, petit enfant .
Regardes les étoiles et imagines dans ton esprit tous les mots, il se pourrait que tu y trouves un écho ou simplement un mot sympa.
Je n’ai pas dit grand chose petit curieux. Mais je veux juste te faire passer un message dans ton bubble gum cosmique. Suis-moi et écoute une histoire sans fin.
En suivant ce lien, vous en saurez bien plus !