Qui ne connaît pas Toy Story, l’un des films les plus révolutionnaires de Pixar et Walt Disney Picture ?
Toy Story est un film d’animation entièrement développé en infographie. Sorti dans les cinémas du monde entier en 1995, il a remporté un Academy Award, un Golden Globe en 1996 et le prix BAFTA en 1997.
Très bien accueilli par les critiques, Toy Story est non seulement un film adapté à tous (jeune et senior) et parfait pour être regardé en famille. Mais c’est surtout une grande histoire d’amitié, de solidarité et de peur d’être seul, surmontée par l’héroïsme et le courage des protagonistes qui prennent place dans une histoire à mi-chemin entre le buddy-movie et le conte pour enfants.
Toy Story ou l’apprentissage de l’amitié
Le registre narratif de Toy Story conduit le spectateur à travers les nuances de différents genres : comique, dramatique, ironique, et parfois même effrayant.
L’histoire concerne les jouets d’Andy, qui non seulement sont bien vivants, mais qui ont également beaucoup d’affections pour lui. A cause de cela, ils souffrent de jalousie et ont peur d’être remplacés.
Une histoire de jouets et d’amis
L’arrivée d’un nouveau jouet dernier cri nommé Buzz Light Year met en crise la figurine cow-boy préféré d’Andy appelé Woody. Depuis l’arrivée de Buzz, les deux « rivaux » vont avoir le temps de se chamailler, de se contrarier, d’apprendre à se connaître et, enfin, de se comprendre.
Aussi parce qu’après mille aventures, et même en courant le risque d’être séparés d’Andy, ils devront unir leurs forces pour retrouver leur place dans la chambre. Toute une aventure !
L’amitié est donc le thème central du film, souligné par la délicate bande sonore magistralement composée par Randy Newman, dont la célèbre chanson est gravée dans le cœur de tous ceux qui voient Toy Story : « You got a Friend in me », réadaptée dans une version française. Un chant de force, d’espoir et surtout de confiance, dans l’amitié que vous recevez et dans l’amitié que vous êtes capable de donner, sans condition, à votre meilleur ami.
Toy Story en 2021 : Un message différent ?
Dans la saga Toy Story, de simples jouets prennent vie, montrent qu’ils ont une âme et leur propre caractère. On y trouve des Cowboy, des Space Rangers, des chiens, des dinosaures et bien d’autres choses encore. Tous différents les uns des autres, unis par une seule chose : leur propriétaire, Andy.
Andy incarne (ou plutôt a incarné) l’enfant classique qui aime utiliser ses jouets et avec lequel il passe tout son temps.
Un message clair, qui à l’époque des années 90 était facile à comprendre, mais qui aujourd’hui, compte tenu de l’évolution de la technologie, a une signification plus forte. Il est probable que les enfants d’aujourd’hui ont perdu un peu l’amour qu’ils ressentaient autrefois pour leurs « joujoux ». C’est pourquoi il est bien aussi de proposer Toy Story (les 4 opus) aux enfants d’aujourd’hui, pour leur faire comprendre qu’un simple jouet peut rendre votre vie meilleure et faire oublier les consoles et autres écrans à LED…