Quelles sont les bonnes pratiques pour écrire une histoire qui sera racontée à un enfant ? Quels profils de personnages inventer ? Quelle intrigue mettre en place ? Comment construire des dialogues intéressants et intrigants ?

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un écrivain, d’un conteur pour enfants, vous pouvez également télécharger les podcasts sur Histoiresmusicales.com. Une excellente façon de partager avec votre petit chérubin des histoires passionnantes et accompagnées de musique !

Écrire une histoire pour enfants en 3 étapes

  • Trouver l’inspiration

La première chose est de construire l’histoire pour enfants autour d’une idée simple et captivante. Vous pouvez par exemple vous inspirer de situations réelles que vit votre enfant au quotidien : scènes de vie à l’école, avec ses petits amis, en vacances, à la maison, etc. L’essentiel est de trouver un sujet qui le concerne directement.

  • Apporter des réponses aux questions des enfants

Les enfants sont en pleine construction sur le plan psychologique et comportemental et posent naturellement des questions pour apprendre sur les grands enjeux de la vie.

L’histoire pour enfants doit pouvoir répondre aux grandes questions qui leur traversent l’esprit afin de les aider à mieux gérer leurs émotions et leurs interactions sociales.

  • Reprendre les idées et les ingrédients des autres contes pour enfants

Affrontement entre les forces du bien et les forces du mal, sorcellerie et magie, le bon et le méchant… une bonne option est d’observer et de reprendre à votre sauce les idées incontournables qui définissent le conte pour enfants.

Écrire une histoire pour enfants : partir sur des bases solides

Les contes et petites histoires pour enfants ont très souvent une trame narrative avec des similitudes.

– Un personnage héros qui est gentil, sympa, courageux, etc. il représente l’exemple aux yeux de l’enfant. L’enfant doit pouvoir s’identifier au personnage central ;

– Une intrigue qui questionne l’enfant sur ses peurs ou ses problèmes du quotidien ;

– Une solution, une morale à l’histoire.

Sur ce point, il est fondamental de construire avec précision le personnage central et le problème qu’il va devoir affronter. Le personnage principal peut avoir une apparence humaine ou animale. Il peut aussi avoir des défauts et apprendre à relever un défi de vie.

Les autres personnages de l’histoire pour enfants sont représentés par des ennemis, des amis, des mentors ou encore des méchants.

Tous les personnages de l’histoire doivent être faciles à identifier en ayant notamment des caractères bien distincts.

Écrire une histoire pour enfants : l’auditoire

Bien sûr, on n’écrit pas une histoire pour enfants de la même manière pour un auditoire de tous petits que pour des plus grands de 10 ans. Le secret en fait est de toujours stimuler l’imaginaire de l’enfant tout en lui proposant une histoire qui concerne son propre univers de vie.

Alors à vos plumes et si vous manquez d’inspiration, vous pouvez aussi choisir de créer une histoire très courte en petit atelier écriture avec votre enfant.

Quelques podcasts pour enfants en accès direct sur Histoires Musicales

Histoiresmusicales.com propose aux enfants des podcasts natifs en musique et lus à haute voix :

– Le renard qui parle

– Petit singe rêve de voler

– Vahi et l’esprit du volcan

– Helena et l’orchestre du monde des brouillards

– Et beaucoup, beaucoup d’autres en téléchargement et à venir…

Votre première histoire en cadeau

Bienvenue sur Histoires musicales

Install
×