Conseils pour progresser en musique
Par Stéphane Meer
J’aime la citation de Bruce Lee : « Je ne crains pas l’homme qui a pratiqué 10 000 coups une fois,
mais je crains l’homme qui a pratiqué un coup 10 000 fois. »
Je trouve qu’elle s’applique parfaitement à la discipline artistique.
Beaucoup de compositeurs pensent qu’ils gagnent à savoir tout faire. En réalité, on gagne à savoir faire une seule chose parfaitement.
Est-ce qu’on demande à Eminem d’écrire des symphonies ? Est-ce qu’on demande à John Williams de faire du rap ? C’est absurde.
Par contre, on leur demande d’être les meilleurs au monde dans leur domaine.
C’est exactement ce que dit Bruce Lee, la recherche de la perfection dans un seul petit geste est mieux que la médiocrité en tout.
Une fois qu’on a trouvé ce qu’on aime, il faut avoir pour objectif d’être le premier dans son style.
Ce n’est pas paradoxal si je dis qu’il est très intéressant de connaitre aussi un maximum d’autres types d’harmonies comme le jazz et le classique, le rock, l’électro, la musique orientale, indienne, africaine, etc.
Ce sont comme des voyages enrichissants. Si vous être français et que vous voyagez aux USA, en Asie, en Afrique, vous allez élargir votre horizon, votre largeur d’esprit. Ça ne fera pas de vous un américain, un chinois ou un africain.
Connaitre n’est pas maîtriser.
Mon conseil pour progresser en musique est de perfectionner un très petit domaine, puis un autre très petit domaine, et ainsi de suite.
Toujours dans la qualité.
C’est ainsi que se crée la valeur, les grands compositeurs, les grands auteurs, les grands comédiens.
Et que dire des virtuoses qui répètent à l’infini les mêmes passages pour les interpréter avec une impression de grande facilité comme si c’était la chose la plus naturelle qui soit.
En pratiquant 10 000 fois le même coup, on devient peu à peu un maître de son art.
2 réponses