La petite sirène de Andersen : résumé, histoire et …sculpture

C’est le 7 avril 1837 que le Danois Hans Christian Andersen a publié La Petite Sirène, l’une de ses œuvres les plus célèbres et l’un des contes de fées les plus appréciés sur la planète.

 

L’histoire a été reprise au théâtre, et rendue notamment célèbre grâce au film d’animation et production de Disney La petite sirène en 1989.

 

7 avril 1837 : première publication de « La petite sirène » d’Andersen

 

La petite Sirène a été publiée pour la première fois le 7 avril 1837 avec le titre original Den lille Havfrue.

 

Le conte de fées raconte l’histoire d’une sirène qui vivait au fond de la mer. Toutes les sirènes à l’âge de 15 ans, ont obtenu la permission de nager à la surface et c’est à cette occasion que la belle créature fantastique voit un naufragé et prince pour lequel elle tombe follement en amour.

 

Une histoire que nous connaissons tous, mais la fin est très différente de celle de Disney. Dans le conte d’Andersen, la sorcière des mers en échange de l’humanité, lui retire sa langue et sa queue de sirène est transformée en de magnifiques jambes. Mais, toutes ses transformations lui donnent des souffrances insurmontables.

 

Enfin, la sorcière demande à la petite sirène de séduire le prince amoureux afin de l’épouser. Sinon, elle sera condamnée à devenir de l’écume de mer…La seule alternative qui lui permettrait de redevenir une sirène est de tuer le prince avec le couteau que lui a donné la sorcière.

 

Mais la petite sirène refuse de tuer l’homme qu’elle a appris à aimer et se résigne donc à mourir. Mais par la magie des contes de fées, elle sera sauvée par les esprits de l’air, qui lui promettent une âme immortelle qu’elle n’avait pas dans sa condition de créature marine…

 

La petite sirène : Rejet et isolement amoureux

 

En plus de contenir une morale, le récit est aussi une extrapolation de la propre vie de l’auteur sur le thème de l’indifférence. Le beau prince qui ne comprend pas que la petite sirène est follement amoureuse de lui (car elle est muette), a été interprété comme la situation d’isolement sentimental à laquelle Andersen se sentait relégué, à cause, de son homosexualité. Rappelons aussi que le conte de fées est sorti quelques mois après le mariage de son ami Edvard Collin, en 1836.

 

D’ailleurs, dans certaines lettres, Andersen s’adressait ainsi à son ami :

 

« Je te désire comme si tu étais une belle jeune fille de Calabre, mes sentiments envers toi sont ceux d’une femme. La féminité de ma nature et de notre amitié, comme ses mystères, ne doivent pas être interprétés ». Et si la petite sirène était en vérité de sexe masculin ?

 

La petite sirène : symbole de toute la nation danoise

 

La statue de la petite Sirène sur le port de Copenhague a été réalisée par le sculpteur Edvard Eriksen et présentée au public le 23 août 1913. Eriksen a pris pour modèle sa femme Eline. Depuis, la statue est devenue un symbole fort de toute la nation danoise.

 

Bienvenue sur Histoires musicales

Install
×