Les histoires et les contes musicaux pour enfant

Tout le monde aime entendre une bonne histoire. Les conteurs nous emmènent dans des mondes merveilleux et inconnus. Ils nous racontent comment la vie est, était et sera peut-être. Qu’une histoire soit ancienne ou nouvelle, effrayante, triste ou drôle, elle est encore meilleure lorsqu’elle est racontée à voix haute. Oui, bien meilleur, car lorsque quelqu’un d’autre raconte l’histoire à voix haute, nous pouvons sentir l’amour du conteur pour l’histoire.

Les contes musicaux pour enfant

Les musiciens ont leur propre façon de raconter une histoire. Ils utilisent la mélodie, le rythme et les sons produits par différents instruments pour faire ressortir les parties d’une histoire qui sont parfois cachées dans le récit. La musique nous aide à ressentir, à comprendre et à nous souvenir de ce que dit le conteur.

Mais qu’une histoire soit racontée avec des mots, avec de la musique ou avec les deux, tout ce que nous devons faire, c’est utiliser nos oreilles et notre imagination.

Conte musical : Un genre littéraire pour les enfants

Si vous demandez à un enfant ce qu’il préfère dans la vie, vous pouvez être certain que la musique fait partie de ses passions. Par nature, le livre est sans parole et toujours muet, pourtant, le conte musical apporte une dimension orale à la littérature.

A mi-chemin entre la musique et le livre, le conte musical pour enfant est donc un genre hybride que l’on classe communément dans la catégorie musico-littéraire.

La musique a toujours raconté des histoires

Au temps de la Grèce antique, la musique était étroitement liée à la poésie et aux histoires orales. Ce genre de musique a donc traversé les siècles tout en prenant diverses formes dont le conte musical pour enfant. D’ailleurs, même lorsqu’il s’agit de musique pure, vous pouvez remarquer facilement qu’on retrouve toujours une dimension de narration lorsque la mélodie remplace par exemple les mots.

L’enfant et sa relation à la musique

Toutes les femmes qui ont déjà été enceintes vous le diront l’enfant entretient une relation sonore à son environnement. Il est sensible à la voix de sa maman, réagit au son de la télévision et aux musiques.

On pourrait dire que pour un enfant, l’expérience de musique est une sensation sensorielle innée et instinctive.

Conte musical : une lecture avec les oreilles ?

La définition du conte musical a donné lieu à de nombreuses interprétations littéraires. Peut-être que simplement, on pourrait dire qu’il s’agit d’une lecture avec les oreilles ou encore d’une écoute visuelle.

De toute manière, cherchez à donner une définition théorique n’a que très peu d’intérêt pour l’enfant. Certainement que le plus simple pour comprendre ce qui fait un conte musical est d’ouvrir ses oreilles et de se laisser emporter par la magie…

Les contes musicaux pour enfants les plus connus

Difficile d’être exhaustif, mais pour citer les comptes musicaux pour enfants les plus connus et les plus beaux, impossible de ne pas évoquer :

  • Pierre et le loup
  • Piccolo Saxo
  • Les musiciens de Brême
  • La Belle au bois dormant
  • Fantasia
  • Le carnaval des animaux
  • Le gai joueur de fifre

Bonne écoute à tous !

 

 

Bienvenue sur Histoires musicales

Install
×