Une soirée conte pour vos enfants ?

Coucou les amis,

Cette semaine, Stéphane nous fait part d’une personnalité qui l’inspire beaucoup : Walt Disney. Je vous remercie pour vos retours la semaine dernière, beaucoup d’entre vous ont trouvé la chronique de Stéphane très inspirante ! J’ai été ravi de transmettre vos retours à Stéphane. 

Grosse nouvelle de la semaine : avec Stéphane, on s’est dit qu’il y en avait marre et qu’on voulait absolument organiser quelque chose qui rapproche les enfants en cette période bien compliquée pour tous. On a beaucoup réfléchi et, on s’est dit qu’il était possible d’organiser une soirée conte pour vos enfants ! Quelque chose qui reste dynamique et captivant et qui sorte un peu de l’ordinaire. 

Nous vous donnons donc RDV le mercredi 21 avril à 18h pour une formidable soirée conte (participation gratuite évidemment). Tous les détails vont venir dans les prochaines newsletter ou sur nos réseaux (raison de plus pour vous abonner si ce n’est pas le cas)

A très bientôt,

Louis

Sommaire

  • Chronique de l’équipe : Le modèle Walt Disney
  • Le cadeau de la semaine : qui aime les cerfs-volants ?
  • Des conseils pour écrire une histoire : la structure d’une scène
  • Des conseils pour faire de la musique : améliorer sa puissance vocale

Chronique de l’équipe  – Le modèle de Walt Disney

La biographie de Walt Disney m’aide beaucoup dans mon quotidien d’Histoires Musicales.

On a souvent l’image de la fin de sa vie dirigeant sa multinationale surpuissante mais tout le début a été très différent et bien plus intéressant.

Ses essais comme simple animateur. Sa rencontre avec Ub Iwerks qui est le vrai dessinateur et créateur pour Walt. Disney est le modèle d’un passionné qui transmet et entraine les gens à le suivre. Il a échoué plusieurs fois et s’est relevé.

Pour le premier long métrage d’animation, Blanche Neige, tous lui ont prédit un échec. L’échec est arrivé quand à court d’argent, il a dû stopper. Mais il a convaincu et refinancé ce film qui est devenu un succès et une innovation. Les films suivants ont été des échecs financiers. Il a su traverser les épreuves parce qu’il croyait en ce qu’il faisait et qu’il savait le communiquer.

Walt est le modèle de quelqu’un qui n’est pas le meilleur artiste mais celui qui sait s’entourer de grands talents et les pousser à donner le meilleur.

Dans le quotidien d’Histoires Musicales, il y a le doute, il y a une équipe de gens très différents avec des préoccupations variées et il faut que nous allions tous dans la même direction. C’est parfois un peu effrayant d’être celui qui doit montrer le chemin, rassurer, motiver, solutionner.

En particulier, il y a cette tentation de trop diriger et d’étouffer les talents qui nous entourent. Disney avait l’intelligence de libérer l’énergie et la créativité de son entourage. Il avait compris que c’était la valeur des autres qui faisait la valeur de ses projets.

Alors ça m’aide de penser à cet homme simple, traversant toutes les épreuves et se relevant chaque fois, encore et encore, de la misère à l’empire.

Stéphane

 

Le cadeau de la semaine –  Qui aime les cerfs-volants ?

Aujourd’hui est un grand jour pour la famille Pique. Marie, Pierre et Stéphane Pique vont au concours des cerfs-volants avec leur maman. Depuis le matin, ils sont très excités et ne tiennent plus en place. Ils n’arrêtent pas de se chamailler, courent dans toute la maison, font énormément de bruit. Un dispute un peu plus bruyante que les autres survient :
– C’est moi qui vais tenir le cerf-volant, dit Stéphane.
– Non, c’est moi, réplique Pierre. Je l’ai monté et en plus je suis l’aîné.
– Pas du tout, dit Marie. C’est moi qui ai coupé les morceaux. C’est moi qui le tiendrai.
– Oh non, pas une fille, dit Pierre en ouvrant de grands yeux. Tu risquerais de le laisser s’envoler.
– Je te signale que les filles sont aussi capables que les garçons. Et puis, nous, nous faisons tout avec beaucoup plus de soin, rétorque Marie en haussant les épaules.
Madame Pique qui n’a perdu aucun mot de la conversation intervient :
– Ne vous disputez pas. J’ai une très bonne solution. Nous le tiendrons tous les quatre. Il n’y aura ainsi pas de risque qu’il s’envole. Allons, les enfants. Il est l’heure de partir si nous ne voulons pas manquer le début du concours.
Et les voilà en route tous les quatre tenant fièrement à la main leur cerf-volant tout neuf.

Ils se mettent à chanter une chanson pour se donner du courage. Ils aimeraient tellement gagner ce concours… Ils ont beaucoup travaillé mais ils n’ont pas eu le temps de tester leur engin.
Ils marchent pendant un bon moment et arrivent à proximité du champs où se tient le concours quand Marie crie :
– Maman, je me suis fait mal au pied.
Madame Pique s’immobilise, lâche le cerf-volant et vient inspecter le pied de sa fille. A première vue, il n’y a rien.
Essaie de marcher, dit-elle.
Marie lâche le cerf-volant à son tour et avance en boitillant.
-Ca fait vraiment très mal, maman.

Pendant ce temps, Stéphane et Pierre se sont rapprochés de l’aire de départ.
– Bonjour les Pique, dit Monsieur Dard, l’organisateur du concours. Votre maman n’est pas avec vous ?
– Elle arrive, répondent les Pique en chœur. Elle est restée avec Marie qui a mal au pied. Est-ce que le concours commence bientôt ?
– Tout de suite. Préparez-vous et bonne chance …

Pierre s’élance et tout à coup une énorme rafale de vent emporte le cerf-volant dans les airs. Stéphane a juste le temps d’attraper la corde que Pierre a lâchée en tombant sur le sol. Le cerf-volant monte, monte … Il n’est bientôt plus qu’un petit point dans le ciel. Mais où est Stéphane ?

… La suite du conte sur ce lien

Des conseils pour écrire une histoire – La structure d’une scène

Un scénario est bien écrit si chaque scène contient : un conflit et un retournement de situation.

En cliquant sur ce lien, vous trouverez la suite de l’article.

Des conseils pour faire de la musique : Améliorer sa puissance vocale

Sur ce lien, Iris Lauren du blog apprendre-a-chanter-facile.com nous donne des conseils pour améliorer votre puissance vocale.

« J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise nouvelle, c’est que la puissance vocale est fortement liée au physique. Par exemple, Pavarotti a une puissance vocale très forte grâce à son physique imposant. Mais alors, que dire de Florent Pagny ou d’Ariana Grande qui tous les deux ont un petit gabarit mais qui dispose d’un coffre vocal imposant ? La bonne nouvelle, vous l’aurez donc deviné, c’est que même si vous n’avez pas les critères physiques, hors normes, vous pouvez quand même développer votre puissance vocale. Pour améliorer la puissance de votre voix, vous devez améliorer deux éléments principaux : vous devez travailler la résonance de votre voix et vous devez travailler la projection de votre voix. »

Aidez-nous à faire connaitre notre newsletter à vos amis !! Partagez ce mail…

Et découvrez nos nouvelles histoires musicales en visitant notre site histoiresmusicales.com

Bienvenue sur Histoires musicales

Install
×