Hello les amis,

On espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne semaine ! Cette semaine on va vous demander un (autre) petit coup de pouce ! Suivez-vous Histoires Musicales sur Facebook, Instagram et Linkedin ? Si ce n’est pas le cas, on me dit que ce sont des pages qui sont excellentes et riches 😉 N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil et à nous contacter via ces réseaux, on se fera un plaisir à vous répondre !!

Sans plus attendre, je vous laisse découvrir notre newsletter de cette semaine, on espère qu’elle vous plaira ! 

À bientôt 😉 

L’équipe d’Histoires Musicales

Sommaire

  • Une chronique de l’équipe : A quoi sert la musique ?
  • Le conte original offert : Petit Pomme
  • Des conseils pour faire de la musique : Le métier de comédien de doublage
  • Des conseils pour écrire une histoire : Présenter son projet de scénario à un producteur

Chronique de l’équipe – A quoi sert la musique ?

Pendant les trente-cinq années passées au service de la télévision et du cinéma, je me suis passionné pour la musique qui raconte une histoire.

Pendant tout ce temps, j’ai espéré composer pour les récits qui me faisaient vraiment rêver mais ils se présentaient rarement. Il y a eu quelques rencontres formidables mais jamais une totale fusion comme on la trouve dans les films que j’admire.

Un jour, je me suis dit : « Okay, si on ne me propose pas les histoires dont je veux écrire la musique, je vais me les écrire moi-même ! ». 

Après tout, on demandait à Richard Wagner pourquoi il écrivait le livret de ses opéras et il répondait : « Parce que je n’en trouve pas qui me convienne ». Alors vous voyez, je ne suis pas le premier.

Et c’est comme ça que Histoires Musicales a commencé, sous la marque Musical Tales, c’était en 2008.

Quand on commence, il y a des défauts. Les premières histoires superposaient trop le texte et la musique. Il y avait conflit. La musique gênait la compréhension et le texte empêchait d’apprécier les élans musicaux.

La musique possède un super-pouvoir, celui de transmettre les émotions et de faire voyager loin, très loin dans l’imaginaire. Quand une histoire et sa musique sont alignées, la force du récit est démultipliée à l’infini et le voyage est extraordinaire.

Notre ambition est de créer des histoires musicales d’un niveau qui n’a jamais existé. D’une puissance tellement forte qu’on ne sache plus s’il s’agit d’une œuvre musicale ou d’un livre audio tant les deux sont indissociables.

Pour arriver à leur meilleur niveau, les artistes mettent en moyenne dix ans. Stravinsky, Mozart, Michael Jackson, les Beatles, Steven Spielberg, John Williams, Hans Zimmer….

Seulement voilà. Lorsque nous recevons cinq euros, nous en dépensons cent. Parce que créer des histoires musicales coûte très cher, prend beaucoup de temps.

Au lieu de nous consacrer pleinement à notre passion, nous devons aller chercher de l’argent ailleurs pour continuer notre passion et notre chemin vers l’excellence. Ça nous ralentit énormément.

Si vous nous versez quelques euros par mois, avec l’abonnement et si vous en parlez autour de vous, vous nous aidez à progresser vers une qualité sans concession plus vite.

Dans dix ans, nos histoires seront connues et reconnues dans le monde entier et vous pourrez dire : « Je les ai aidés quand ils étaient tout petits et c’est grâce à moi qu’ils ont pu grandir ! »

Nous n’avons aucun intérêt pour la richesse personnelle. Nous avons la passion de la musique qui sonne bien, avec les meilleurs musiciens, les meilleurs auteurs et comédiens, les meilleurs studios, les meilleurs mixages, sans concession. Et pour cela, nous avons besoin de soutien financier pour aller vite, plus vite, vers l’exceptionnel.

Quand on me demande ce que c’est que de créer, je réponds que c’est vivre dans deux mondes. Le monde réel qui est dur et nous fais souffrir et un autre monde magique où tout est possible, comme l’île imaginaire de Peter Pan qui plaisait tant à Michael Jackson. C’est celui du rêve et des émotions, des voyages et des aventures. C’est un monde où l’on trouve des renards qui parlent, des oiseaux de feu, des dragons, des forteresses, des petits singes qui veulent voler… et ils le font en musique. Leurs émotions s’expriment à travers des violons, des trombones, des chants, des percussions puis des harpes, des flutes, un piano…

Stéphane

Le cadeau de la semaine – Petite Pomme

Nous sommes très fier de vous annoncer que notre équipe s’agrandit pour vous fournir toujours plus de contenu. Désormais, Stéphanie nous produira tout le contenu pour les plus jeunes en nous faisant des petites comptines pour les 0-3 ans !!

Allez voir ce qu’elle fait en cliquant sur ce lien ! Nous espérons que vous avez aussi des enfants plus jeunes qui veulent aussi leur part du gâteau.

Des conseils pour faire de la musique – Comment améliorer votre puissance vocale en 15 minutes par jours ?

En cliquant sur ce lien, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de comédien de doublage.

C’est le rêve de beaucoup d’acteurs. Cependant, le parcours pour parvenir à exercer cette profession passionnante n’est pas un long fleuve tranquille.

Concrètement, lorsqu’on évoque le comédien de doublage, on parle également des maisons productrices de doublage ainsi que des studios de doublage en français ainsi qu’en toutes autres langues.

Des conseils pour écrire une histoire

Votre avez rédigé un scénario. L’histoire est écrite, les personnages existent, le lieu est choisi et la dramaturgie est bien ficelée. Bref, vous voilà prêt à présenter votre de scénario à un producteur.

Cependant, après ce long travail, vous vous posez une question : comment présenter ce document dans les règles de l’art ? Pour répondre à la question, il est indispensable de connaître ce que constitue concrètement un scénario.

En suivant ce lien, vous en saurez bien plus !

 

Aidez-nous à faire connaitre notre newsletter à vos amis !!

Et découvrez nos nouvelles histoires musicales en visitant notre site histoiresmusicales.com

Votre première histoire en cadeau

Bienvenue sur Histoires musicales

Install
×