Comptines pour enfants : Les P’tits z’Amis

Découvrez les comptines pour enfant des P'tits z'Amis

Les P’tits z’Amis proposent des contes populaires mais aussi des comptines éducatives. 

Découvrez tous les podcasts sur le site Keeku mais aussi sur leur chaîne Youtube.

Découvrez les types de contes et légendes, un article très complet pour tout savoir sur les contes.

Quelles sont les différences entre un conte et une fable

Vidéo : Le renard et la cigogne

Il était une fois un renard rusé et égoïste qui vivait dans une forêt. Comme il passait son temps à jouer de vilains tours, aucun des autres animaux ne lui faisait plus confiance et personne ne voulait être ami avec lui

Au bout de quelques temps, comme il n’avait aucun ami, le renard alla s’installer seul dans une grotte au bord de la forêt. Quelques temps plus tard, venant des pays froids, une cigogne arriva près de chez lui.

Le renard était tout content à l’idée de trouver enfin une amie. Il alla aussitôt voir la cigogne.

Bienvenue la cigogne ! Veux tu que nous soyons amis ?

Avec plaisir. Mais tu es le renard rusé. Est ce que je peux te faire confiance ?

Mais bien sûr que oui. Voyons, je n’ai aucun ami par ici, mais je suis sûr que toi et moi, on peut devenir bons amis

Au bout de quelque temps, lassé de manger tout seul, le renard décida d’inviter sa nouvelle voisine à dîner. Ravie de cette invitation, la cigogne se rendit joyeusement chez le renard.

La soupe que le renard avait préparé sentait délicieusement bon. Le renard mis la table et versa la soupe dans de grandes assiette creuse. La cigogne s’installa à table et le renard s’assit en face d’elle.

Bon appétit ! J’espère que ma soupe va te plaire.

Tandis que le renard se régalait avec sa soupe, la cigogne n’arrivait pas à trouver comment manger sa soupe dans cette grande assiette. Quand elle essayait de plonger son bec dans la soupe, elle n’arrivait à attraper que de minuscules gorgées.

Alors que la cigogne n’avait encore bu que quelques gouttes de soupe, le renard avait déjà fini son assiette. La cigogne était fâchée de l’attitude du renard qui ne pensait qu’à lui. Mais comme elle était son invitée, elle ne fit aucun commentaire

Je ferais mieux de rentrer mon ami. Merci pour ce dîner.

Mais tu n’as même pas terminé. Tu n’as pas aimé ? Bon, ne t’en fais pas, je vais finir ton assiette. Alors que la cigogne s’en allait, le renard s’empara de son assiette pour finir sa soupe. La cigogne rentra tristement chez elle.

Ce soir là elle eut beaucoup de mal à s’endormir parce qu’elle avait très faim et qu’elle était très fâché contre son voisin.

Nous sommes des animaux très différents. C’est une chose que le renard doit comprendre et accepter. Mais comment faire ?

Après quelques instants de réflexion, la cigogne eut une idée. Elle voulait donner une petite leçon au renard. Elle alla trouver son ami chez lui pour l’inviter à dîner. Bien sûr, le renard était ravi de cette invitation

C’est très aimable à toi voisine. Je suis si content d’être ton ami.

La cigogne préparera le repas, puis mis sur la table une longue bouteille étroite pour elle et une autre pour le renard. Puis elle versa le riz qu’elle avait préparé dans les bouteilles. Elle servit également de bouteille d’eau au goulot étroit. Quelques instants plus tard, le renard arriva.

Je suis affamé mon amie, commençons notre repas.

Les deux amis s’installèrent à table.

Eh bien, je te souhaite un bon appétit.

Merci

Le renard essaya de manger dans son étroite bouteille, mais il n’y parvenait pas. Il n’arrivait même pas à boire de l’eau. La cigogne, de son côté, se régalait avec le riz qu’elle avalait grâce à son long bec. Le temps que le renard essaie d’attraper quelques grains de riz avec une fourchette, la cigogne avait déjà terminé son repas. Voyant le renard désemparé, elle lui demanda

Mais mon ami, tu ne mange rien ? Quoi ? Tu n’aimes pas ça?

J’aimerais peut être si je pouvais manger. Cette bouteille n’est pas faite pour moi. Avec ton long bec, tu peux attraper ta nourriture, mais avec mon museau, je ne peux pas.

C’est à la réponse que la cigogne attendait.

Je comprends, mon cher ami. Tu te souviens que je suis repartie affamée de chez toi l’autre soir parce que tu as servi la soupe dans des assiettes creuses et que je ne peux pas manger dans une assiette avec mon bec

Alors, le renard comprit son erreur il était désolé d’avoir servi le repas de la cigogne dans une assiette.

Je suis vraiment désolé, je n’ai pas pensé que tu ne pouvais pas manger dans une assiette. Pardon

Ce n’est pas grave cher Renard. Au moins comme ça, tu auras compris. C’est important de respecter les différences de chacun.

Sur ce, la cigogne apporta une grande assiette dans laquelle le renard pouvait manger facilement et lui servit sa nourriture. Le renard termina son repas avec appétit.

Avant de rentrer chez lui, le renard eut une idée

Ma chère cigogne, prête moi une de tes bouteilles s’il te plaît que je la rapporte chez moi. Comme ça, quand tu viendras dîner à la maison, tu pourras manger plus facilement.

Eh bien, on ne t’appelle pas le renard rusé sans raison. Si tu utilises toujours ton esprit pour trouver de bonnes idées comme celle ci, je suis certaine que tes amis et toi seront beaucoup plus heureux. Le renard et la cigogne éclatèrent.

Ha ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha!

Les mois avaient passé. Avant de s’envoler vers des pays plus chauds, la cigogne passa à dire au revoir à son voisin, le renard.

Resté seul le renard retourna dans la forêt. Mais il n’oublia jamais les paroles de la cigogne. Il ne se montra plus jamais égoïste et devint ami avec tous les autres animaux.

Histoires Musicales vous propose des contes musicaux originaux pour enfants créés par notre équipe d’auteurs et de compositeurs. Souvent orchestrales, ce sont de véritables oeuvres musicales composées sur des contes de création à la façon de Pierre et le loup.

Bienvenue sur Histoires musicales

Install
×