Les différents types de contes et légendes

Les contes et légendes, existant depuis fort longtemps, ont su traverser le temps et s’ancrer dans notre quotidien. Il en existe diverses catégories. Que vous soyez parent ou enfant, il n’est pas toujours aisé de réaliser un choix parmi cette multiplicité de contes et légendes. Nous vous proposons donc, à travers cet article, de vous guider dans votre choix. Il vous aidera à vous décider.

Les contes et légendes : ce qu’il faut savoir

Qu’est-ce qu’un conte ?

Le conte est une histoire orale transmise de génération en génération par le bouche-à-oreille. Elle est ensuite transcrite dans la littérature par les écrivains. Il a la spécificité d’être court, fait pénétrer le lecteur dans un univers troublant, éloigné du réel. Il relate généralement aussi des faits imaginaires et permet ainsi de faire rêver.

Quelles différences entre un conte et une fable ?

Qu’elles sont les caractéristiques d’un conte ?

Un conte est généralement caractérisé par :

Les personnages

Les contes mettent souvent en action :

  • Un héros : il s’agit généralement d’un enfant ou d’un animal ;
  • Des êtres imaginaires : fées, sorcières, ogres, magiciens, etc. ;
  • Le dualisme : les bons et les méchants ;
  • Le statut social : rois, reines, princes, princesses, famille très pauvre ; les personnages peuvent également être désignés par leur métier ;
  • Le statut familial : un père et ses fils/un père et ses filles, une marâtre, des frères/sœurs consanguins/utérins ;
  • L’apparence physique : les bons sont toujours très beaux (ou le deviennent) tandis que les méchants toujours très laids.
La structure

Les contes présentent souvent :

  • Une situation initiale

Elle est généralement introduite par la formule ‘’il était une fois’’. Elle tend à présenter le héros ou l’héroïne dans sa vie de tous les jours.

  • L’élément perturbateur

C’est l’évènement ou la situation qui vient troubler la tranquillité du quotidien du personnage principal.

  • Les péripéties

Ce sont les épreuves, difficultés et obstacles que doit affronter le héros.

  • Le dénouement

À cette étape, le héros résout l’épreuve finale, bien qu’étant en grand danger.

  • La situation finale

Le héros retourne à la situation initiale. Il peut également s’agir d’un nouvel équilibre. Toutefois, la fin peut ne pas être heureuse.

Le temps de l’action

Le temps du récit est à l’imparfait

Le merveilleux

Dans un conte, nous retrouvons l’irréel, des personnages imaginaires, des animaux qui parlent, des pouvoirs et objets magiques, des métamorphoses, etc.

Qu’est-ce qu’une légende ?

À l’origine, une légende était un récit écrit, destiné à être lu en public (dans les monastères, les églises). Le but était de s’en servir pour édifier les fidèles pendant la fête d’un saint.

Mais cette notion a connu une évolution au XVIe siècle. Elle est devenue un récit merveilleux ayant pour thèmes des faits historiques. Lesquels faits ont été transformés par l’imagination populaire ou littéraire.

La légende s’apparente alors à un conte qui met en avant la spiritualité.

Quelles sont les différentes catégories de contes et légendes ?

Il existe plusieurs sortes de contes et légendes. Les plus connus sont :

Les contes traditionnels

Le conte traditionnel est une histoire traditionnelle orale très ancienne. Laquelle histoire traverse le temps en se transmettant de bouche à oreille. Plus ancien des sous-genres du récit oral, le conte traditionnel vise à émerveiller parent et enfant. Aussi, il éduque le lecteur.

Il est caractérisé par une situation de départ, un élément perturbateur, des péripéties, un dénouement et une fin.

Ces contes constituent une véritable richesse culturelle de l’humanité.

Ce type de conte a donné naissance à une autre catégorie de conte, respectant la même forme : les contes de fée ou contes merveilleux.

Les contes merveilleux ou contes de fée

Récit fabuleux de la littérature, le conte de fée ou conte merveilleux est un type de conte qui met en scène des personnages féeriques, merveilleux. Il fait également intervenir des opérations miraculeuses, des événements magiques, ainsi que des créatures imaginaires. Ils font le bonheur des enfants en les divertissant de génération en génération.

La petite histoire des contes de fées

Destinés à enchanter les enfants, les contes merveilleux d’aujourd’hui n’ont toujours pas joué ce rôle. Ces contes ont une origine très ancienne et seraient même plus vieilles que les anciens textes écrits connus.

En effet, les contes féeriques existent depuis le XIIe siècle environ et étaient une tradition orale. Ils étaient utilisés par les prêcheurs dominicains et franciscains pour expliquer leurs prédications. Aussi, les conteurs passaient dans les foyers pour narrer des histoires. Pour ce faire, ils réunissaient autour du feu, les parents et enfants. Tandis que les parents se divertissaient, les enfants étaient effrayés.

Les contes à l’époque étaient en fait violents, cruels, sordides. Ils reflétaient le quotidien des paysans. À titre d’exemple, ‘’Le soleil, la lune et Thalie’’ est la vraie origine de ‘’ la belle au bois dormant’’. Datant du XIVe, il raconte l’histoire d’une princesse violée par un prince déjà marié et qui par la suite donna naissance à des jumeaux. Ces derniers, voulant se nourrir, se trompèrent, suçant son doigt en lieu et place de son sein. Ce faisant, l’écharde qui la retenait endormie fut retirée et elle se réveilla.

Toutefois, quelques contes pour enfants existaient également. C’est le cas de ‘’Tempère, la chercheuse’’. Il y avait aussi les ‘’contes de randonnées’’. Ils avaient pour but d’apprendre aux enfants à compter.

Ce n’est que grâce à Charles Perrault que l’on assiste à un véritable genre littéraire des contes de fées. C’est également lui qui a adouci pour la première fois, les histoires.

Ces contes avaient d’importantes conséquences néfastes sur les enfants. De nos jours, ils sont plus doux, plus apaisants. En réalité, certaines formules des contes modernes ont pour but de faire quitter l’enfant de son monde actuel pour rentrer dans un monde imaginaire, rempli de magie. Il s’agit des formules introductives telles : ‘’il était une fois’’, ‘’dans un pays lointain’’, etc. aussi la formule de fin comme ‘’tout est bien qui finit bien’’ ou ‘’ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants’’ ont un effet rassurant sur l’enfant.

En effet, il est très important pour l’enfant que le conte merveilleux se termine bien. Pour lui, c’est la preuve que la vertu et le bien triomphent sur le mal. Aussi, qu’après les difficultés de la vie, vient le bonheur. Pour l’enfant, malgré toutes les péripéties de la vie, grandir en vaut le coup.

L’histoire des contes merveilleux a été mouvementée grâce à des conteurs des deux sexes (Madame d’Aulnoy, Giambattista Basile Charles Perrault, les frères Grimm, etc.). Ces contes sont de nos jours connus à travers le monde entier à travers Walt Disney et ses œuvres cinématographiques.

Quelques contes de fées populaires

Les contes du soir

Un conte du soir est une histoire qui est narrée aux enfants au coucher pour les préparer à bien dormir. En réalité, lire une histoire à son enfant avant qu’il ne s’endorme présente plusieurs avantages tant pour le narrateur (parent) que pour l’enfant. Ces avantages sont entre autres :

  • L’assurance d’un sommeil paisible pour l’enfant ;
  • Un meilleur développement du cerveau de l’enfant ;
  • L’amélioration de sa maîtrise du langage ;
  • L’amélioration de ses capacités de raisonnement ;
  • La création d’un lien affectif entre le parent et son enfant ;
  • L’enseignement à l’enfant de certaines vertus (maîtrise de soi, sympathie, altruisme, etc.) ;
  • Un excellent remède contre les angoisses et cauchemars de l’enfant ;
  • Sert à hypnotiser naturellement l’enfant.

Les contes du soir sont présents tant dans la culture occidentale que dans la culture européenne. La culture occidentale fait refléter à travers ses contes du coucher, des valeurs traditionnelles. Elle s’inspire d’ailleurs des histoires des sous-cultures prédominantes.

La culture européenne dispose d’une grande collection de contes du soir. Ces histoires sont basées sur les fables d’Ésope (un conteur grec). Ces fables offrent des leçons de moralité et de sagesse compréhensibles par les enfants.

Quelques histoires du coucher à lire à vos enfants

Certains contes du soir sont très connus et très appréciés à travers le monde entier par les enfants et les parents. À titre d’exemples, nous avons : la Cigale et la Fourmi ; le Garçon qui criait au loup ; Cro et Magnon ; les Lapins de Pâques ; Visite au musée ; Le Champion des papas ; Un amour de perroquet ; Jojo oiseau de nuit ; Lucie la licorne ; Raconte-moi les ballets ; etc.

Les contes facétieux

Comme leur nom l’indique, ce sont des contes qui se plaisent à dire des facéties. En réalité, ce sont des contes oraux, à vocation satirique. Ils sont des contes pas longs, avec des personnages réduits et souvent figés.

Quelques contes facétieux qui pourraient vous tenter

  • Qui est le plus fort ? ;
  • Les habits neufs de l’empereur ;
  • Les deux cailloux ;
  • Les 3 sourds ;
  • Le roi et le papillon ;
  • Les mauvaises herbes ;
  • Le cordonnier de Bagdad ;
  • Le fils idiot ;
  • Le pays des sots ;
  • À la recherche de l’homme le plus intelligent ;
  • Nasr Eddine et son âne ;
  • Le pet fondateur ;
  • Le rat célibataire ;
  • Grand-père tout en sel et grand-mère tout en sucre se disputent ;
  • Etc.

Le conte philosophique

Genre littéraire, le conte philosophique est une histoire irréelle. L’auteur, à travers ce type de conte, critique la société ainsi que le pouvoir en place (pouvoir politique, conjonctures économiques, injustices commises, fanatisme religieux, mœurs des nobles…).

Il a réellement connu un essor au XVIIIe siècle. En effet, à cette époque, la loi en vigueur en ce qui concerne les impressions et les libraires ne favorisaient point la libre expression. Le conte philosophique demeurait alors le seul moyen de critiquer les affaires du gouvernement. Il permet la transmission des idées et concepts philosophiques à la population.

Ce type de conte a la particularité de ne connaître que 3 principaux auteurs qui sont : Voltaire (François-Marie Arouet), Jonathan Swift et Denis Diderot.

Cette catégorie de conte est dérivée de contes didactiques.

Les différentes caractéristiques d’un conte philosophique

Le conte philosophique est un texte composite, parodique, satirique ou argumentatif.

Quelques contes philosophiques à lire absolument

  • Le Secret ;
  • L’Âme du Monde ;
  • Le Petit Prince ;
  • Candide ;
  • Zadig ou la destinée ;
  • Micromégas ;
  • L’ingénu ;
  • Tout va pour le mieux ;
  • La citadelle des Neiges ;
  • L’alchimiste ;
  • Les voyages de Gulliver ;
  • Supplément au voyage de Bougainville ;
  • Entretien d’un père avec ses enfants ;
  • Etc.

Les contes d’animaux

Les animaux se retrouvent dans les contes de fées et facétieux. Ils y jouent d’ailleurs un rôle tout important. Toutefois, il est préférable de les mettre dans toute une autre catégorie de contes : les contes d’animaux.

En effet, les contes d’animaux mettent en scène rien que des animaux. Ils sont à distinguer des fables qui comportent une morale.

Les animaux, personnages de ces contes, sont des animaux domestiques et des bêtes sauvages. Ils sont dotés d’une capacité de parler. Ils ont le même comportement que les êtres humains. Mais, gardent certaines particularités de leur animalité.

Parmi ces animaux, domestiques et/ou sauvages, l’un est souvent plus puissant, l’autre plus rusé.

Quelques exemples de contes d’animaux

  • Les pattes palmées du lion ;
  • Les contes de Leonard de Vinci
  • La mouche qui voulait être roi ;
  • La chenille ;
  • La poule et le lièvre ;
  • La cité des corbeaux ;
  • Le dragon qui pleurait ;
  • Le sentier de nulle part ;
  • L’affreuse chenille ;
  • L’éléphant et le hérisson ;
  • Etc.

Les contes de Noël

La magie de Noël ne saurait être complète sans un conte de Noël en famille. Le conte de Noël tire son origine des thèmes attachés à la nativité et à l’histoire sainte. Ce type de conte nous vient du moyen-âge. Il met principalement en action, des personnages tels des animaux dotés d’intelligence et de paroles, les anges et les lutins. Il y en a toute une variété, car chaque auteur les écrit en fonction de sa croyance religieuse.

C’est Noël et vous êtes tenté par un de ces contes ? Alors, réunissez-vous en famille, chacun avec sa tasse de chocolat chaud à la main et choisissez entre : Le plus beau Noël d’Inna ; les Anges dans notre montagne ; où est donc passé le Père Noël ? ; Robin le lutin déménage ; le Père Noël en prison ; la véritable histoire du Père Noël ; la nuit avant Noël ; le vol de Noël ; le Père Noël aux îles Hawaï ; le Père Noël existe-t-il ?

Il y a également : le renne de Noël ; le miracle de Noël ; le petit garçon et le Père Noël ; Petite Lune de Noël ; la petite fille aux allumettes ; Chipoune et le Père Noël ; Cacarinette En Province, le Secret de Noël ; Casse-Noisette et le Roi des souris ; etc.

Les contes fantastiques

Un conte fantastique est le récit des événements surnaturels qui se passent dans notre entourage. Le narrateur utilise au sein de ses récits, des thèmes qui apportent angoisse et inquiétude. Ces thèmes sont entre autres :

  • La peur ;
  • Les fantômes et les vampires ;
  • Les créatures invisibles, mais présentes ;
  • L’existence d’un univers qui nous est invisible ;
  • Les monstres créés par des savants fous ;
  • Les métamorphoses,
  • Les pactes avec le diable ;
  • La légende de Jack la lanterne
  • La malédiction ;
  • Les objets qui s’animent ;
  • Les objets ou les endroits qui disparaissent ;
  • Le dédoublement de la personne ;
  • Le rêve devenant réalité ;
  • La mort inexpliquée ;
  • Les sorcières ;
  • La folie ;
  • Etc.

Les contes des origines

Un conte des origines est un récit écrit ou oral qui explique par l’imaginaire, l’origine d’une situation ou d’un phénomène. Ces contes donnent une explication à l’origine du monde, des paysages, de l’homme, des animaux, des plantes. On les retrouve dans plusieurs domaines : la bible, l’antiquité, la littérature enfantine, etc.

Les contes des origines sont également connus sous diverses appellations. Il s’agit de : contes étiologiques, contes du pourquoi et contes explicatifs.

Des contes étiologiques pour vos bouts de chou

  • Pourquoi l’eau de mer est salée ;
  • Pourquoi la girafe a-t-elle un long cou ? ;
  • Comment le chameau eut sa bosse ;
  • Comment le Rhinocéros se fit la Peau ;
  • Pourquoi les chauves-souris préfèrent sortir la nuit ?

Les contes et légendes du monde entier

Il s’agit de la compilation de divers contes et légendes dans un seul livre.

On a entre autres :

  • Contes et Légendes de la naissance de Rome de Laura Orvieto ;
  • Légendes du monde grec et barbare de Laura Orvieto ;
  • Contes et Légendes du moyen âge français de Georges Huisman ;
  • ü Contes et Légendes : Les Héros du Moyen Âge de Gilles Massardier ;
  • Etc.

Les contes et légendes mythologiques

La mythologie est un ensemble de mythes qui sont propres à un peuple, à une civilisation, à une religion. Il en existe plusieurs :

  • Europe de l’Est ;
  • Europe du Nord ;
  • Afrique ;
  • Amérique ;
  • Extrême-Orient ;
  • Océanie ;
  • Europe du Sud ;
  • Europe de l’Ouest ;
  • La mythologie des Proche et Moyen-Orient et
  • La mythologie des religions monothéistes ;

Les contes et légendes mythologiques sont alors ceux qui sont basés sur la mythologie. Ils sont caractérisés par des dieux et déesses ressemblant aux mortels de la terre malgré leurs pouvoirs extraordinaires. On y retrouve également des héros aptes à accomplir d’incroyables et impossibles exploits. Ils mettent aussi en action, des monstres sortis des rêves les plus fous, des cauchemars les plus sombres.

Ces contes et légendes pullulent le monde entier. Citons-en quelques-uns qui pourraient vous intéresser :

  • Les contes et légendes mythologiques d’Émile Genest ;
  • Contes et légendes mythologiques de Ferdinand Nathan ;
  • Contes et légendes : La mythologie grecque de Claude Pouzadoux ;
  • Etc.

Les contes et légendes : Quels avantages pour l’enfant ?

Si les contes sont beaucoup appréciés des enfants ainsi que des parents, c’est à cause des nombreux avantages qu’ils procurent.

Avantages par rapport aux enfants ayant un déficit sensoriel

En effet, ces légendes, en plus des nombreux rôles qu’elles jouent, participent activement à l’intégration des enfants ayant des difficultés à s’intégrer. Surtout ceux souffrant de déficit sensoriel.

Il est connu de tous que les contes procurent du plaisir aux enfants. Mais au-delà de ce plaisir, les contes permettent de stimuler la conscience de ces enfants. Grâce aux contes, les enfants ont la capacité déjà à bas âges, de distinguer le bon du mauvais. Le conte accomplit donc un véritable travail sur la conscience des enfants.

L’enfant pourra donc développer ses différentes émotions grâce aux contes. Il s’agit de la peur, la joie, la tristesse, etc. Cependant, attention à ne pas conter des histoires d’horreur aux enfants au risque de les traumatiser à jamais. C’est en réalité là qu’intervient son rôle dans le soutien des enfants souffrant d’un déficit sensoriel.

En effet, ces derniers ont des difficultés à s’ouvrir au monde. Ils souffrent intérieurement de leur handicap. En plus de les aider à développer leurs émotions, les contes leur permettent d’affronter certaines d’entre elles (surtout la peur).

Ce caractère parait irréaliste, mais il est prouvé. En fait, l’enfant se rend compte à travers les contes, qu’il existe d’autres enfants comme lui, qui souffrent intérieurement. Il s’aperçoit que ces enfants vivent les mêmes réalités que lui. D’où la naissance d’une sensation de soulagement.

Ainsi, il se crée un personnage héroïque grâce à qui il arrive à surmonter ses peurs et ses angoisses. Il naît alors un nouvel enfant qui n’a plus peur d’affronter le monde extérieur.

Quelques autres avantages reconnus aux contes et légendes

De façon générale, certains rôles sont reconnus aux contes et légendes. Il s’agit de :

  • La stimulation de l’enfant et de son imagination ;

Les histoires permettent aux enfants de devenir plus créatifs. Par ces légendes, ils gagnent également de la connaissance. Ce sont de très beaux outils de développement des neurones. Pour une efficacité optimale, il est conseillé de les lire aux enfants au coucher. Ainsi, ces derniers auront le temps nécessaire pour repenser à ces histoires dans leur cervelle.

  • Du développement de l’intelligence

Les enfants, en écoutant les contes, sont amenés à réfléchir. Ils posent donc des questions en rapport avec les histoires écoutées. Ils retracent dans leur tête les évènements qui se sont passés dans l’histoire et en tirent leurs conclusions. Aussi, écouter une histoire requiert de l’attention et une très bonne capacité d’écoute. Un enfant qui prend du temps pour entendre des histoires, développe ainsi une certaine attention vis-à-vis de ses interlocuteurs.

  • De l’augmentation du sens de créativité de l’enfant

Un enfant à qui vous lisez une histoire ne fait pas qu’écouter. Il s’imagine les personnages dans la tête. Il recrée dans sa cervelle le scénario en définissant chacun des acteurs de l’histoire. Au-delà de cette créativité virtuelle, il y a également la pratique qui s’en ajoute. En effet, après avoir écouté l’histoire, l’enfant a tendance à reproduire les personnages qu’il a caricaturés dans sa tête.

  • Facteur d’intégration culturel

Le conte est d’une très grande utilité dans le développement culturel. Grâce au conte, l’enfant arrive à cerner le parcourt de l’homme. Certains contes sont structurés de façon à véhiculer les vécus de certaines sociétés ou des histoires réelles sur l’humanité. C’est donc un moyen par lequel il s’imprègne de sa culture.

Dans certaines sociétés, en plus d’être utiles aux enfants, les contes servent d’inspiration dans le domaine artistique. Certains s’en servent pour la réalisation des théâtres, des spectacles. D’autres les utilisent même pour chanter.

Où trouver les contes et légendes ?

Autrefois, les contes et légendes n’étaient transcrits que dans des livres. Donc pour en avoir, il fallait se rendre dans les librairies. Ils existaient également en version cinéma, mais étaient inaccessibles au grand nombre. Découvrez également les plus beaux endroits de contes de fée à visiter avec vos enfants.

Toutefois, avec l’évolution de la technologie, les contes et légendes sont aujourd’hui disponibles en version Compact Disc (CD), DVD, cinéma amélioré, bandes dessinées et même en version électronique. Ce qui rend l’accès à ces récits plus facile. Ainsi, pour en trouver, vous pouvez toujours vous rendre à la librairie. Par ailleurs ces mêmes livres sont disponibles sur des plateformes telles Amazon, eBay, etc. Ainsi, vous pourrez les avoir tout en étant chez vous.

De même, grâce à la version électronique, vous pouvez les téléchargez et les lire où que vous soyez sur vos smartphones et portatifs. Avec la version cinéma amélioré, faites-vous plaisir devant vos écrans.

Histoires Musicales vous propose des contes musicaux originaux pour enfants créés par notre équipe d’auteurs et de compositeurs. Souvent orchestrales, ce sont de véritables oeuvres musicales composées sur des contes de création à la façon de Pierre et le loup.

Bienvenue sur Histoires musicales

Install
×