Faire ses devoirs sereinement : un guide complet pour tous les parents

Quel est le bon équilibre à maintenir lors des devoirs ? Faut-il entièrement priver son enfant de tout accès aux écrans ? Comment l’encourager à prendre le temps nécessaire pour ses devoirs afin de ne pas les bâcler ?

Durant leur jeune âge, les enfants prennent souvent du plaisir à faire leurs devoirs. En grandissant, ils commencent souvent à les faire plus rapidement pour passer plus vite à une autre activité. Tant que votre enfant est en primaire, c’est l’occasion parfaite pour mettre en place une série d’habitudes qui pourront être adaptées durant son développement.

 

Le cadre

Lorsque votre enfant est dans un moment calme, discutez avec lui de ce que vous aimeriez instaurer comme règle pour le moment des devoirs. Que ce soit d’implémenter des heures définies ou le fait que les écrans seront à éviter, expliquez-lui que vous désirez faire cela pour l’aider à être concentré. Ecoutez sa réaction afin de créer des règles qui lui conviennent mais qui vous paraissent appropriées. Par exemple, s’il explique qu’il aime regarder la télévision avant de faire ses devoirs, privilégiez qu’il passe un peu de temps à prendre l’air ou à faire une autre activité sans écrans avant de s’y mettre. En effet, il ya un certain danger des écrans pour les enfants. L’idéal est de mettre en place une routine. Avec le temps, l’enfant ne pensera même plus à regarder la télévision ou à jouer à son jeu vidéo avant de faire ses devoirs.

Pour maximiser la concentration, évitez le mode « multitâche ». Si la télévision fonctionne en fond sonore ou que l’adolescent regarde son téléphone dès qu’il reçoit une notification, il aura plus de mal à libérer son esprit afin de rester concentré sur son travail.

 

L’organisation

Difficile d’être en ordre pour ses devoirs si l’on oublie un cahier indispensable. Afin d’être en ordre, il est nécessaire de bien organiser ses affaires pour éviter de perdre des feuilles ou d’oublier une date buttoir de rendu.

 

Le lieu

Avoir un endroit dédié au travail, assis confortablement et au calme va grandement faciliter la tâche de votre enfant. Cela peut être un bureau dans sa chambre ou assis à la table de la salle à manger, tout dépend de ce que votre enfant préfère. Le plus important : qu’il se sente à l’aise là où il se trouve et que l’environnement soit favorable à la concentration.

 

La motivation

Les enfants éprouvent parfois quelques difficultés à faire leurs devoirs. Il peut être utile de les aider en les motivant et en leur expliquant les exercices. En les accompagnant sans faire leur travail pour eux, vous pourrez leur apprendre à devenir plus autonomes et à persévérer quand une tâche leur paraît compliquée.

Vous pouvez également aider votre enfant à découvrir la méthode d’apprentissage qui lui convient le mieux. En travaillant avec lui, vous pourrez découvrir si sa mémoire fonctionne mieux en répétant à voix haute, en mettant des couleurs sur ses leçons ou encore en écrivant ce qu’il doit connaître.

 

Dans l’ensemble, un état d’esprit reposé et calme va grandement favoriser la concentration. Il est donc bénéfique d’éviter le stress et l’énervement avant de se mettre au travail.

Histoires Musicales vous propose des contes musicaux originaux pour enfants créés par notre équipe d’auteurs et de compositeurs. Souvent orchestrales, ce sont de véritables oeuvres musicales composées sur des contes de création à la façon de Pierre et le loup.

Bienvenue sur Histoires musicales

Install
×