Les règles de la maison : tablettes, téléphones et télévision

La majorité des enfants éprouvent des difficultés à s’autoréguler. C’est pourquoi, il est nécessaire d’avoir des règles claires, bien expliquées et simples, pour que les enfants les connaissent bien. Un objectif : être raisonnable.

L’arrivée des écrans a grandement modifié nos vies et il peut être compliqué d’en détacher les yeux de son enfant. Souvent, lorsqu’il lui est demandé d’éteindre la tablette, le jeu vidéo ou le téléphone, l’enfant ne le fait pas. Du moins, pas dès la première demande. Nous le savons, les écrans sont particulièrement attrayants. Ils le sont plus encore auprès des enfants et des adolescents. Alors, comment faire pour encadrer l’usage de ces appareils ? Voici tous les conseils dont vous avez besoin pour poser un cadre sur l’utilisation des écrans.

Vous pouvez établir quelques règles simples à suivre. « Pas d’écrans le matin ni une heure avant d’aller se coucher », « Au moment des repas, nous parlons entre nous et n’utilisons pas d’écrans », « Le contrôle parental reste toujours actif », « Si je vois quelque chose qui me choque, j’en parle à mes parents », « Je partage mes activités en ligne avec papa et maman », etc.

Ces règles doivent absolument être respectées et peuvent être élaborées ensemble, afin que les enfants les comprennent bien. Une fois les règles expliquées, vous pouvez poser des questions à votre enfant pour voir s’il les a bien intégrées et pour qu’il puisse se projeter afin de faciliter la transition. Il est important de ne pas imposer complètement les règles mais d’en discuter, sans tomber dans la négociation.

Bien sûr, l’environnement doit également être propice au respect des règles. Si votre enfant a toujours accès à sa tablette dans sa chambre, il sera fort compliqué pour lui de réussir à respecter les règles et à ne pas l’utiliser en dehors des heures autorisées. Il est possible de créer un lieu où tout le monde dépose les écrans en dehors des heures d’utilisation. Par exemple, avant le repas, les enfants et les parents peuvent déposer leur téléphone portable dans une boîte afin de ne pas être dérangé durant le dîner.

Vous pouvez aussi demander à votre enfant ce qu’il aimerait faire à la place d’être devant un écran, ou s’il voudrait que, vous aussi, vous ayez certaines règles à suivre à ce sujet. Par exemple, peut-être veut-il profiter du temps avec vous après le repas et éviter que vous retourniez derrière votre téléphone. Il serait alors possible de faire une règle où vous récupérez votre téléphone une fois les enfants au lit. Peut-être est-il à la recherche d’une nouvelle activité ? Encouragez-le à faire des activités sans écran et à ne jamais en annuler une pour rester devant son jeu vidéo.

Vous pouvez également aider votre enfant à se rendre compte du temps qu’il passe devant les écrans en lui indiquant les aiguilles de l’horloge qui tournent. Petit à petit, cela l’aidera à intégrer l’idée de ne pas rester trop longtemps devant les écrans.

En tant que parent, il peut parfois être difficile de dire « non » à son enfant par peur d’être rejeté. En installant des règles simples qui sont toujours respectées par les membres de la maison, cela facilitera grandement votre quotidien.

 

 

Histoires Musicales vous propose des contes musicaux originaux pour enfants créés par notre équipe d’auteurs et de compositeurs. Souvent orchestrales, ce sont de véritables oeuvres musicales composées sur des contes de création à la façon de Pierre et le loup.

Bienvenue sur Histoires musicales

Install
×