Histoire du soir pour rêver, grandir et dormir debout

Chers mamans, papas, grands-parents, enseignants… Bienvenue dans le sous-bois magique ! Venez vous allonger avec nous ! Si vous cherchez un endroit abrité par la canopée d’arbres grands et forts, où vous pourrez rêver et grandir, vous êtes alors sur la bonne page. Avec les fées, les lutins et les marmottes, nous adorons les histoires du soir, les histoires à dormir debout !

Découvrons maintenant une petite histoire du soir qui s’appelle « Le grand livre des étoiles et des planètes » écrite par des enfants de maternelle…avec l’aide de leur institutrice. (Version résumée et arrangée mille fois !)

Découvrez les contes modernes pour enfants de Ma Maison Magique.

Histoire du soir : Le grand livre des étoiles

C’était une de ces chaudes journées de juillet et les sous-bois grouillaient de créatures espiègles et joyeuses.

L’une d’entre elles était Samantha, un petit lutin très très curieux.

Ce jour-là, elle était allée voir le troll Pierre avec une merveilleuse pierre brute de couleur bleue et lui avait demandé :

« Bonjour pierre le troll, pouvez-vous m’expliquer pourquoi cette pierre est bleue ? Est-ce que, par hasard, elle vient des étoiles ? »

Samantha était amoureuse des étoiles et chaque nuit, elle regardait par la fenêtre de sa champignonnière et était enchantée de les admirer.

Elle était certaine que c’était un petit morceau d’étoile qui avait atteint le sous-bois pour lui faire savoir de quoi elles étaient faites.

Le troll la regarde fixement et répond :

« Chère Samantha, c’est une simple pierre que tu as trouvée sur la terre « .

Samantha est repartie déçue et pas du tout convaincue. Elle est allée voir Mme Escargot et lui a demandé :

« Mme Escargot, est-il vrai que cette pierre bleue est un morceau d’étoile ? »

Mme Escargot regarda la pierre d’un certain air ironique et faillit même éclater de rire en lui répondant :

« Une étoile » ?  C’est une simple pierre, avec un peu de quartz dedans… Elle ne vient d’aucune étoile… »

La déception de Samantha était de plus en plus palpable, mais quelque chose en elle lui faisait encore croire qu’il pouvait s’agir d’une étoile.

Elle décida d’aller voir le Grand Arbre, qui ouvrit ses branches lorsqu’il la vit.

 

« Samantha ! » s’est-il exclamé. « Quel plaisir de vous revoir ! As-tu toujours ton petit nez en l’air pour regarder le ciel étoilé ? »

« Bien sûr ! » Le petit lutin a répondu joyeusement. « J’ai peut-être même trouvé un morceau d’étoile près de la rivière ! »

« Merveilleux ! » L’arbre dit : « Veux tu me le montrer ? »

Il l’a vu et a immédiatement reconnu lui aussi un simple quartz… Il lui a dit avec amour :

« Bien sûr, chère Samantha, ça pourrait être un morceau d’étoile… Qu’est-ce qui te fait penser que c’est ça ? »

« La couleur… c’est bleu comme les étoiles… »

« Eh bien oui… » Répond le Grand Arbre… « Cela pourrait être une raison. Je veux te faire un cadeau. Allez voir Vanessa, la bibliothécaire du sous-bois, et empruntez le livre intitulé « Les étoiles et les planètes » ; vous y trouverez certainement des sujets très intéressants pour vous. »

« Merci grand arbre ! s’est-elle exclamée.

Elle a couru chez la bibliothécaire Vanessa et lui a demandé le livre que le Grand Arbre lui avait recommandé….

Vanessa est arrivée avec un énorme volume, que Samantha a pris avec difficulté.

« Bonne lecture, Samantha ! »

Elle a commencé à apprendre les noms des planètes et des constellations… Elle était fascinée…

Maintenant, quand elle regardait le ciel, elle reconnaissait la Voie lactée, la Grande Ourse et la Petite Ourse, et surtout l’étoile polaire et la planète Vénus, la plus brillante de toutes.

Il y avait aussi une partie du livre qui parlait des météorites : des morceaux d’étoiles et de planètes qui, parfois, atteignent la nôtre et elle a lu que lorsqu’elles entrent dans le ciel, elles s’enflamment, et peuvent souvent être noires et pas vraiment colorées, et elles auraient un poids plus important que les autres pierres terrestres.

Samantha avait compris par elle-même que cette pierre bleue n’était pas du tout un morceau d’étoile, mais elle l’aimait d’autant plus qu’elle lui avait permis de savoir comment les étoiles étaient réellement fabriquées.

Elle a continué à étudier le ciel et les étoiles avec passion tout au long de sa vie et si vous entendez les dernières nouvelles du monde à la télévision ou à la radio vous apprendrez certainement que Samantha est sur le point de partir pour sa deuxième mission dans l’espace.

Elle sera le premier lutin en charge de la station spatiale du Royaume des Fées !

Une bonne histoire du soir pour une bonne nuit…

Découvrez ce qu’il faut savoir pour écrire une histoire pour enfants !

 

 

 

Histoires Musicales vous propose des contes musicaux originaux pour enfants créés par notre équipe d’auteurs et de compositeurs. Souvent orchestrales, ce sont de véritables oeuvres musicales composées sur des contes de création à la façon de Pierre et le loup.

Bienvenue sur Histoires musicales

Install
×