Les contes de Grimm : ouvrage éducatif recommandé aux parents

Dans la plupart des familles, surtout celles de cultures occidentales, la lecture d’une histoire le soir fait partie d’un rituel pour aider les enfants à dormir. Tous les parents n’ont cependant pas une imagination fertile pour réussir à faire voyager leur bout de choux. Fort heureusement, ceux-ci peuvent remédier à un tel handicap en usant des recueils comme celui contenant les contes de Grimm. C’est justement ce dernier qu’on vous propose de découvrir ici.

Les contes de Grimm : classiques de la littérature allemande ?

Si l’on en croit les frères Grimm, auteurs du présent ouvrage, les histoires proposées ne sont que des retranscriptions de récits recueillies auprès des ménagères Allemandes. On peut donc oser affirmer qu’il s’agit essentiellement de contes et légendes transmis de génération en génération par leurs ancêtres. Mais si l’on en croit certains critiques littéraires, certaines des histoires seraient de simples reproductions inspirées de la culture gauloise.

Néanmoins, il faut reconnaitre que, quelle que soit leur provenance, ces récits ont quelque chose d’assez spécial. Ils font en effet voyager le lecteur dans le passé et sont pour la plupart riches en leçons. La lecture de cet ouvrage est par conséquent bien indiquée pour instruire et éduquer ses enfants.

Des ouvrages recommandés pour la cible juvénile

Les contes de Grimm sont rédigés dans un style assez simple. Les enfants peuvent donc assez facilement percer le sens des propos de chaque personnage et donc d’effectuer sans aucune difficulté des représentations. En plus de cela, les textes ont été renchéris de détails subtils. Cette démarche des auteurs visait à rendre les textes plus attrayants. En plus, tous les éléments pouvant faire référence à l’érotisme et la violence sont retirés des textes originaux. En choisissant ces ouvrages, vous offrez donc un contenu « sain à lire » à vos enfants.

Plus de 50 récits à découvrir

L’ouvrage compte un ensemble de cinquante contes. Il y en a pour ainsi dire assez pour offrir à vos enfants une nouvelle histoire chaque pendant près de deux mois. Ces derniers ne devraient donc pas s’ennuyer puisque chaque texte contient de nouveaux personnages. Il faut cependant reconnaitre que certaines personnes pourraient manifester un intérêt plus ou moins grand pour l’un des textes figurant sur la liste des contes de Grimm. Ce bouquet est donc un moyen efficace pour se relaxer et refaire le plein d’énergie avant d’entamer une nouvelle journée. Le contenu n’est par ailleurs pas exclusivement réservé aux enfants. Les adultes peuvent aussi s’en délecter.

Plusieurs versions disponibles

Les contes de Grimm existent aujourd’hui dans les rayons de plusieurs librairies. Il suffit donc de faire un tour dans l’une de ces structures pour vous offrir la version papier. Vous pouvez également gagner du temps en procédant à la commande par le biais de diverses plateformes sécurisées. Vous pourrez ainsi recevoir à domicile ou à votre bureau un exemple de l’ouvrage. Il est également possible de s’offrir la version numérique. Vous pourrez ainsi consulter votre livre de contes et légendes peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Cette version a d’ailleurs de fortes chances de plaire aux jeunes qui montrent un intérêt grand pour tout ce qui a rapport avec le digital.

Découvrez l’histoire du petit chaperon rouge

Histoires Musicales vous propose des contes musicaux originaux pour enfants créés par notre équipe d’auteurs et de compositeurs. Souvent orchestrales, ce sont de véritables oeuvres musicales composées sur des contes de création à la façon de Pierre et le loup.

Bienvenue sur Histoires musicales

Install
×