Les contes et histoires courtes pour enfant de Léonard de Vinci

Qu’est-ce que la littérature pour enfant a bien à voir avec Léonard de Vinci ? En fait, le grand génie était aussi un auteur de contes et d’histoires courtes comme celle d’un pêcher jaloux d’un noyer ou celle de l’araignée qui se cache dans un trou de la serrure, une forteresse qu’elle jugeait impénétrable, avant qu’elle ne finisse écrasée à l’intérieur…

Parmi les innombrables œuvres scientifiques conservées dans les célèbres codex de Léonard de Vinci, on trouve en effet de nombreuses nouvelles et contes pour enfants. Elles constituent un exemple significatif de la capacité de Léonard de Vinci à parler de thèmes universels avec un langage simple et toujours des idées de génie.

Dans les histoires courtes pour enfants de Léonard de Vinci, les personnages centraux sont presque toujours des animaux sous toutes leurs formes, réelles et mythologiques. Ils prennent la parole pour raconter, enseigner, instruire et surtout amuser. L’homme, par contre, est presque un intrus et souvent porteur de mauvaises nouvelles.

Nous vous présentons ici 3 contes de Léonard de Vinci (nous les avons bien sûr arrangés dans la forme pour les résumer) que vous pouvez lire le soir à votre enfant ! Quelles différences entre un conte et une fable ?

Histoire courte pour enfant : Le filet et le poisson de Léonard de Vinci

Au fond de la mer, des centaines de poissons se sont rassemblés. Ils étaient fatigués du fait que des frères, des fils et des amis tombaient continuellement dans les filets que les pêcheurs descendaient chaque nuit. Le problème est que les filets ne sont pas visibles. Dans l’obscurité de la nuit, même le fond de la mer devient sombre et mortel pour les poissons…

« Rien n’est impossible si nous restons ensemble ! » s’exclama l’anchois, qui avait vu disparaître des milliers de coussins !

« Que voulez-vous dire ? » »demandèrent les autres. « Que, si nous restons ensemble, nous mourrons plus heureux ? Quelle absurdité ! Si nous remplissons les filets tous ensemble, nous ne ferons que rendre le pêcheur heureux ! Nous sommes tellement furieux de tant de ravages. »

« C’est précisément cette rage qui servira à notre salut ».

Il n’avait pas fini de parler, que le grand filet descendu dans la nuit, se souleva et que tous les poissons y tombèrent.  « Ne désespérez pas », exhorta l’anchois . « Ensemble, nous nageons contre le courant. Tous ensemble ! ».

Tous les poissons du filet ont obéi : le filet a été ainsi emporté par la fureur de survie des poissons.

Histoire courte pour enfant : La puce et le chien de Léonard de Vinci

Un chien avait l’habitude de dormir sur le tapis de laine d’un agneau. Une de ses puces, attirée par la douceur de la fourrure, se dit : « Ummm, quelle bonne odeur a cette laine, si douce et si duveteuse : c’est sûrement un meilleur endroit pour passer du bon temps. »

Sans réfléchir à deux fois, elle a laissé le chien et a plongé dans l’épaisse laine du tapis, déterminée à atteindre sa peau. « C’est une tâche difficile : je ne pensais pas qu’il était si difficile d’atteindre la racine du poil ».

Malgré ses efforts, qui se sont révélés vains après beaucoup de sueur, la puce a dû renoncer : les poils de l’animal étaient épais et ne laissaient aucune place pour coller à la peau. « Il est inutile d’insister. C’était mieux avant !», s’agace-t-elle, et elle décide de retourner là où elle était avant. Surprise ! Alors qu’elle était occupée à trouver son chemin dans la douce fourrure de l’agneau, le chien s’était réveillé et s’enfuyait déjà !

La puce amère et repentante, après avoir pleuré et gémi, est morte de faim…

Histoire courte pour enfant : L’huître et le rat de Léonard de Vinci

Une huître s’est retrouvée, avec d’autres poissons, dans la maison d’un pêcheur qui n’était pas loin de la mer. « On va tous mourir ici ! » pense-t-elle en regardant ses compagnons d’infortune qui s’essoufflaient dans le filet.

Elle vit un rat qui passait par là : « Hé, la souris ! Aide-moi, emmène-moi à la mer. Je ne veux pas mourir ! » Le rat lui répond alors « Je ferai ce que tu demandes, mais il faut que tu t’ouvres, sinon comment je pourrai te faire descendre ? ».

L’huître a ouvert sa coquille en montrant sa délicieuse chaire. Le rat a sauté pour la mordre, mais l’huître s’est refermée, emprisonnant sa tête. « Au secours, au secours…» criait le rat en se débattant.

Et, un chat qui passait par là, l’a entendu et l’a mangé tout cru !

Les contes et histoires courtes pour enfants écrites par Léonard de Vinci tiennent en quelques paragraphes. Une excellente raison d’en lire au moins deux avant d’aller au dodo !