Les contes philosophiques : Ce qu’il faut savoir

Il existe plusieurs catégories de contes et légendes. Parmi cette multiplicité figurent le conte philosophique qui ont pour objectif de moraliser la population. En effet, ces contes par leur contenu contribuent à l’enseignement des conditions de vie. Si vous êtes parent et désirez en savoir plus sur les contes philosophiques, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dira tout à propos.

Qu’est-ce qu’un conte philosophique ?

Le conte philosophique est un récit imaginaire qui permet d’inculquer des idées à valeur philosophique à la population. Ces idées sont entre autres : des courants philosophiques, régimes politiques, fanatisme, etc. C’est un genre littéraire qui a vu le jour au XVIIIè siècle. Il permettait aux écrivains d’échapper à la censure qui régnait en ce temps-là. Raison pour laquelle ce type de conte et légende emprunte au conte traditionnel, sa structure ainsi que quelques formulations.

Trois auteurs principaux ont marqué l’histoire du conte philosophique. Il s’agit de : Voltaire (François-Marie Arouet), Denis Diderot et Jonathan Swift. Mais celui dominant est Voltaire. D’où l’appellation de conte philosophique de Voltaire ou encore conte philosophique voltarien.

Contes philosophiques : Origine

Suite à la mort de Louis XIV dans les années 1971, l’empire royal disparaît pour laisser à nouveau place à l’ordre moral. Le pouvoir à l’époque avait mis en place une censure en ce qui concerne les publications littéraires. Les philosophes dits ‘’philosophes de la lumière’’ (Diderot et Voltaire par exemple) dénonçaient les mauvaises pratiques du gouvernement. Certains d’entre eux étaient emprisonnés tandis que d’autres subissaient ladite censure. Alors, des solutions furent trouvées par ces derniers pour contourner les défendus. Parmi ces solutions se trouve l’apparition de genres littéraires modernes comme le conte philosophique.

Les caractéristiques du conte philosophique.

Le conte philosophique est caractérisé par :

  • Un schéma narratif

Comme tous les contes et légendes, le conte suit une structure narrative (une situation initiale, un élément perturbateur, des péripéties, un dénouement et une situation finale).

  • Un contenu imaginaire

Le conte vous introduit dans un monde irréel, imaginaire. Pour y parvenir, il emprunte au contre traditionnel certaines formules de début telles : ‘’Il était une fois’’, ‘’Dans un pays lointain’’, etc.

  • Un style satirique

C’est la satire qui fonde le conte philosophique. En effet, ce style permet au conte de dénoncer et critiquer les faits du pouvoir en place. Elle se base sur des dessins caricaturés ou de l’ironie pour atteindre son but.

  • Un texte argumentatif

Comme n’importe quel texte, le conte comprend un thème et une thèse. Le thème est le sujet faisant objet de traitement par l’écrivain. Quant à la thèse, elle comprend la thèse propre à l’auteur et celle qu’il réfute. Ces deux thèses s’opposent. En effet, l’auteur attaque la thèse adverse pour défendre la sienne. Pour ce faire, il argumente la thèse critiquée par des idées qu’il développe, suivies d’exemples.

Quelques contes philosophiques de Voltaire pour les parents.

  • Zadig (sorti en 1747)
  • Le Monde comme il va (1748)
  • Candide (sorti en 1759)
  • Le blanc et le noir (sorti en 1964)
  • L’ingénu (sorti en 1967)
  • Etc.

Découvrez aussi les contes d’Andersen.

 

 

 

 

Histoires Musicales vous propose des contes musicaux originaux pour enfants créés par notre équipe d’auteurs et de compositeurs. Souvent orchestrales, ce sont de véritables oeuvres musicales composées sur des contes de création à la façon de Pierre et le loup.

Bienvenue sur Histoires musicales

Install
×