The Fabelmans

Analyse de la structure du scénario

Découvrez comment The Fabelmans suit les 15 étapes de scénario de Blake Snyder !

 

Le film le plus personnel de Steven Spielberg est sorti aux États-Unis le 23 novembre 2022 et a été nominé pour sept Oscars®, dont le Meilleur film, le Meilleur réalisateur et le Meilleur scénario original.

Écrit par : Steven Spielberg & Tony Kushner

Réalisé par : Steven Spielberg

Genre : Rite de passage (Passage à l’adolescence)

The Fabelmans, affiche du film

Cousins : 

Les Quatre Cents Coups, American Graffiti, Juno, Napoleon Dynamite, Breaking Away, The Virgin Suicides, Risky Business, Heavenly Creatures, 16 bougies pour Sam, Lucas, American Pie, Porky’s, La Folle Journée de Ferris Bueller, Génération rebelle, Treize à la douzaine

Image d’ouverture :

 Le jeune Sammy (Mateo Zoryan) et ses parents Mitzi Fabelman (Michelle Williams) et Burt Fabelman (Paul Dano) attendent dans une file d’attente pour voir The Greatest Show on Earth dans le New Jersey en 1952. C’est la première fois que Sammy va au cinéma et il est compréhensiblement nerveux et un peu effrayé. Il ne sait pas à quoi s’attendre.

Thème énoncé : 

En regardant le film, l’accident de train célèbre de Cecil B. DeMille terrorise Sammy, un garçon anxieux. Le thème de ce film est de surmonter les peurs et les angoisses grâce à l’art. Et pour Sammy, ce sera à travers les viseurs de caméras de cinéma 8mm et 16mm.

Sammy assiste à son premier film, qui va le traumatiser et changer sa jeune vie.

Mise en place :

À la maison, Sammy ne peut pas gérer les visions de l’accident de train. Alors, pour Hanukah, il demande un ensemble de train Lionel. En essayant de recréer ce qu’il a vu à l’écran, il fait dérailler le train et le casse. Mitzi et Burt sont compréhensiblement contrariés. Lorsqu’on lui demande pourquoi il a fait cela, Sammy répond qu’il a besoin de voir les trains se crasher.

Mitzi suggère à Sammy de filmer l’accident de son train.

Catalyseur : 

Mitzi réalise que Sammy a besoin de voir le train se crasher pour avoir un certain contrôle sur son malaise. Elle suggère que Sammy recrée le crash du train et le filme en utilisant la caméra Kodak Brownie 8mm de la famille, afin qu’il ne détruise pas son ensemble de train et puisse voir le crash encore et encore sans avoir peur.

Débat : 

Les Fabelmans déménagent à Phoenix. « Oncle » Bennie Loewy (Seth Rogen), le partenaire commercial de Burt, voyage avec eux. Burt est un ami proche de la famille et Mitzi l’apprécie particulièrement. En Arizona, le plus âgé Sammy (Gabriel LaBelle) se met sérieusement à faire des films avec des garçons de son groupe Eagle Scout. Il doit réaliser un projet de photographie pour obtenir son insigne de mérite.

Rupture : 

Inspiré par The Man Who Shot Liberty Valance de John Ford, Sammy filme et dirige ses sœurs et ses amis dans un court-métrage, qu’il monte également. Il le montre à ses camarades Eagle Scouts et obtient l’insigne de mérite. Son père, Burt, l’ingénieur informatique pragmatique, est impressionné par l’ingéniosité de son fils. Sammy est effrayé et socialement maladroit, mais il a du talent et de la passion quand il se met derrière une caméra.

Sammy filme le voyage en camping de sa famille, qui marquera un tournant dans sa vie.

B Story :

 La mère de Sammy, Mitzi Fabelman, est son aide et mentor. Son tempérament artistique en tant que pianiste de concert et son attitude spontanée inspirent le cinéaste. C’est elle qui lui a suggéré de filmer ses peurs.

Fun and Games : 

Toute la famille et Bennie partent en camping. Sammy filme l’événement entier, en particulier sa mère. Malheureusement, il ne se rend pas compte qu’il capture une certaine vérité derrière l’objectif jusqu’à plus tard.

La mère de Mitzi décède. Burt demande à son fils de créer un film sur le voyage de camping pour remonter le moral de Mitzi. Sammy ne veut pas; il est plus concentré sur la réalisation de son grand film épique de la Seconde Guerre mondiale, le court-métrage de deux minutes « Escape To Nowhere ».

Uncle Boris (Judd Hirsch) rend visite à la famille. Avec son accent du Borscht Belt, il dit à Sammy qu’il doit choisir entre la famille et l’art – et que le choix sera douloureux pour le reste de sa vie.

Alors que Sammy monte le film de camping pour remonter le moral de sa mère, il fait une découverte surprenante. Mitzi et Bennie partagent des moments qui vont au-delà de l’amitié loin du reste de la famille. Sammy ne pouvait pas voir cette relation jusqu’à ce qu’il l’examine sous la loupe de l’éditeur de film Mansfield. Sa réalisation sera un secret persistant.

Sammy montre sa plus grande production à sa troupe de scouts.

Midpoint : 

Sammy montre « Escape to Nowhere » à son groupe de scouts, augmentant ainsi les enjeux de sa passion dans un moment de révélation. (Fausse Victoire) Il montre également aux Fabelmans le film du voyage de camping, en coupant des séquences spécifiques. Sa mère est extatique que son fils « la voie » telle qu’elle est, mais il ne peut pas partager la joie de connaître la vérité. Les histoires A et B se croisent, et les enjeux personnels augmentent. (Fausse Défaite)

Les méchants se rapprochent :

 Sammy rejette sa mère et Bennie. Le mépris continu de Sammy envers sa mère le brûle de l’intérieur jusqu’à ce qu’il explose lors d’une confrontation physique avec elle. En souffrance, Sammy montre à sa mère l’autre film du voyage de camping : des extraits d’elle et Bennie ensemble. Mitzi est dévastée. Et c’est le premier moment où Sammy voit sa mère comme plus qu’un parent, mais comme un être humain. Comme un fils dévoué, il dit qu’il ne dira à personne leur vie secrète avec Bennie.

Bennie offre à Sammy un cadeau de départ et un conseil : n’arrêtez pas de faire des films.

Sammy et sa famille déménagent en Californie en raison du succès croissant de Burt dans son travail. Sammy vend sa caméra et ne veut plus faire de films après la douleur que cela a causée. Il renonce à son art pour sa famille. Bennie lui achète une caméra Bolex 16mm coûteuse comme cadeau de départ. Mais Sammy ne la veut pas. Bennie dit que cela briserait le cœur de sa mère s’il arrêtait de faire des films. Sammy accepte le cadeau.

Les Fabelmans s’installent à Saratoga, en Californie. À la nouvelle école secondaire, Sammy est la cible d’antisémitisme de la part de Chad Thomas (Oakes Fegley) et Logan Hall (Sam Rechner). Il est intimidé et battu par les deux garçons.

Sammy fait l’expérience de l’antisémitisme pour la première fois dans son nouveau lycée.

Sammy Fabelman est frappé par une bande de garçons.

Sammy fait l’expérience de l’antisémitisme pour la première fois dans sa nouvelle école secondaire.

De retour à la maison, Mitzi achète un singe pour « lui faire rire », l’appelant Bennie de manière appropriée. C’est une béquille chaotique pour faire face à sa dépression loin du véritable Bennie.

Faisant une crise de panique dans sa chambre, Sammy se calme en écoutant le son de la caméra Bolex que Bennie lui a offerte, se réconfortant avec « l’art ».

Tout est perdu : 

Mitzi s’ennuie trop de Bennie et veut retourner à Phoenix. La famille se désintègre. À l’école, Sammy est frappé et ensanglanté par Logan.

Sammy réalise son plus grand film avec sa meilleure caméra lors du Senior Ditch Day en 1964.

La Nuit Noire de l’Âme : 

Sammy décide de filmer le Senior Ditch Day avec une caméra Arriflex 16mm. Il le tourne sur la plage de Santa Cruz avec l’aide de Monica Sherwood (Chloe East), sa petite amie dévotement chrétienne. Sammy utilise le projet pour faire face à la perte de sa famille qui se fracture.

Sammy présente son film en 16mm lors du bal de fin d’année – son plus grand public à ce jour. C’est un énorme succès. Et il se venge de Chad en le montrant comme le perdant qu’il est, tout en révélant Logan d’une manière triomphante, à la manière d’un film d’actualités nazies.

Monica rompt avec Sammy car elle ne veut pas déménager à Hollywood pour faire des films avec lui. Chad et Logan confrontent Sammy. Réalisant qu’il ne pourra jamais être à la hauteur du « garçon en or » que Sammy a projeté sur l’écran, Logan défend Sammy contre Chad en le frappant.

Sammy apprend que les films peuvent affecter les gens – ils peuvent les rendre en colère ou amoureux. C’est un pouvoir qu’il peut contrôler – la seule chose qu’il peut faire dans la vie. Mitzi lui dit : « Fais ce que ton cœur te dicte. Parce que tu ne dois rien à personne… même pas à moi. »

Break into Three : 

Un an plus tard, Sammy vit à Los Angeles avec son père. Le garçon fait une crise de panique – il déteste l’école, et personne ne répond à ses demandes de travail dans un studio. Finalement, cependant, Sammy reçoit une lettre de CBS pour un rendez-vous. Ses craintes sont apaisées, liant les histoires A et B ensemble alors qu’il suit le conseil de sa mère « fais ce que ton cœur te dicte ».

Finale :

 Sammy rencontre un cadre de CBS pour un poste possible d' »assistant d’assistant d’assistant » sur une nouvelle émission comique, Hogan’s Heroes. Sammy avait déclaré dans sa lettre qu’il ne voulait travailler que comme cinéaste, pas pour la télévision. Pris de pitié pour le garçon, le cadre le met en contact avec « le plus grand réalisateur de tous les temps ».

Sammy rencontre l’acariâtre John Ford, qui lui donne des conseils sur l’art qui vont changer sa vie.

Sammy rencontre John Ford (David Lynch), un homme brut et fumeur de cigares. La rencontre est brève, mais c’est une sorte de bénédiction pour le garçon, qui rappelle L’Homme qui tua Liberty Valance, une inspiration pour lui.

Sammy s’en va vers son destin de cinéaste légendaire.

Image finale :

Sammy quitte le plateau de CBS, marchant sur l’air, son destin devant lui, et il l’a enfin accepté – sa vie et son art se sont réunis pour lui. Il est complet et transformé.

Traduction de l’article anglais.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *