Comment apprendre à lire ?

La lecture est une très belle activité. Pendant un instant, vous vous évadez pour un ailleurs lointain, pour une escale inconnue. Une lecture peut vous faire passer par toute sorte de sentiments. De plus, il est impossible de quantifier toutes les connaissances qu’on arrive à acquérir pendant les moments de lecture. Pour cela, vous devez donner ce goût à l’enfant, pour le simple plaisir que cela procure. Comment apprendre à lire ? Plus de détails dans les lignes qui suivent.

Faites la lecture à l’enfant dès le bas âge

Apprendre à lire se fait progressivement. Vous pouvez donc donner ce goût à l’enfant dès la petite enfance. Il n’est pas forcément important que votre petit comprenne le sens des mots. Le simple plaisir de vous entendre créera un sentiment favorable chez lui. Non seulement ce temps de lecture sera l’occasion de partager un moment intime, mais il va aussi lui inculquer cet amour des livres. Rappelons toutefois qu’à ce stade, il est bien de ne lire que des histoires au dénouement heureux.

Intégrez des lettres dans l’environnement naturel

Lorsque l’enfant grandit, il fait très attention à tout ce qui touche son environnement naturel. Ce côté attentif peut vous permettre de le faire lire plus rapidement. Il suffit d’intégrer dans son environnement des lettres, par exemple celles qui représentent son nom.

À un moment donné, il sera curieux et c’est le moment pour vous de vous lancer. Surtout, pensez à une application pratique qui revêt une signification pour l’enfant. Le plus important, c’est de lui faire aimer la lecture et non l’aider à mémoriser sans y prendre aucun plaisir.

Interrogez l’enfant sur la lecture

Les questions sont des éléments essentiels qui favorisent l’implication et par la suite la compréhension de l’enfant. Si l’enfant est tout petit, privilégiez les questions faciles, c’est-à-dire celles qui appellent l’enfant à faire usage de ces qualités d’observation. Ensuite, vous pouvez poser des questions plus complexes (sur le sens profond). Chacune de ces étapes est la solution idéale pour accroître et promouvoir la compréhension en lecture.

Soyez un exemple

Les enfants ont beaucoup plus tendance à imiter les grands. C’est donc naturellement qu’il va s’intéresser à cette activité si vous en faites une priorité. Vous n’avez pas besoin d’être un lecteur assidu. Faites simplement l’effort pour que vos enfants vous voient lire. Ainsi, ils sauront que même les adultes ont besoin de la lecture. Gardez à l’esprit que les enfants apprennent par l’exemple.

Allez-y progressivement

Une fois que les bases sont posées, la capacité à comprendre vient naturellement. Le sens des lettres n’est pas véritablement important. C’est plutôt la prononciation des sons que vous devez rechercher.

Si l’enfant arrive à trouver une lettre, faites-lui des compliments. Dans le cas contraire, dites-lui qu’il ne connaît pas encore cette lettre et utilisez quelques mots intégrant celle-ci. La lecture, c’est un processus. Il est impératif de ne pas brûler les étapes en allant trop vite. Aussi, ne découragez pas l’enfant.

De petites règles permettront à votre enfant d’apprendre à lire. Tout d’abord, vous devez commencer cette activité avec lui dès son plus jeune âge en intégrant dans son environnement naturel des lettres. Ensuite, il faudra l’interroger sur les différentes lectures. Enfin, soyez un bon lecteur.

 

 

 

 

 

Histoires Musicales vous propose des contes musicaux originaux pour enfants créés par notre équipe d’auteurs et de compositeurs. Souvent orchestrales, ce sont de véritables oeuvres musicales composées sur des contes de création à la façon de Pierre et le loup.

Bienvenue sur Histoires musicales

Install
×