Enseigner la lecture avec la méthode Montessori : fables, contes de fées et histoires musicales

L’apprentissage de la lecture, pour un enfant, est une étape fondamentale, l’un de ses premiers pas vers l’indépendance et l’autonomie. Son développement cognitif et sa capacité à faire son chemin dans le monde dépendront largement du développement de cette capacité.

Cette capacité est évidemment liée à la façon de verbaliser les pensées, qui se développera progressivement chez l’enfant. L’enseignement de la lecture à l’aide de la méthode Montessori ne doit pas être une activité présentée à l’enfant qu’après qu’il ait appris à parler correctement. Au contraire, parallèlement aux tout premiers développements verbaux de l’enfant, une orientation douce et progressive vers la lecture peut également être initiée.

En harmonie avec les principes de la méthode, ce processus est mené avec l’enfant en se concentrant sur ses capacités et en le dotant des moyens nécessaires pour apprendre. De cette façon, l’enfant, tout en enrichissant son vocabulaire, apprendra à associer les mots à des images, des objets et des phonèmes.

Lire avec la méthode Montessori : une activité utile

Dans la méthode Montessori, les activités sont normalement soutenues par l’utilisation de matériaux fabriqués spécifiquement pour aider l’enfant à développer tout son potentiel.

Afin de faciliter l’apprentissage du vocabulaire, on propose à l’enfant des objets qui représentent le nouveau mot, comme une petite vache pour apprendre son nom. De cette façon, l’enfant monopolisera plus de sens pour atteindre l’objectif, c’est-à-dire que dans ce cas, il utilisera la vue, le toucher et l’ouïe. En outre, ils apprennent que des termes spécifiques peuvent être associés au monde réel qui les entoure. Une fois que l’enfant a mémorisé le mot, il passe à la lecture de ce mot.

Le secret de la méthode Montessori est de faire reconnaître à l’enfant le son du phonème d’un mot et de ne pas décomposer le mot en syllabes. On demande ensuite à l’enfant de mémoriser les lettres liées à ce son en touchant et en manipulant des lettres découpées sur des morceaux de bois ou de papier. De cette façon, le toucher est davantage stimulé et l’enfant se sent plus à l’aise dans l’association mentale qui mène à la lecture et à l’écriture. La mémoire motrice a une grande influence sur cette activité.

L’importance de la narration à haute voix ou en podcast

Pour donner à l’enfant le goût de la lecture, les histoires racontées par les adultes jouent un rôle important. L’enfant doit vivre le moment de la narration comme un moment privilégié, qui n’est pas un simple jeu, bien qu’il le vive comme tel, mais comme un véritable apprentissage. Toutes nos histoires musicales pour enfant participent à une narration active de l’enfant.

En outre, on ne peut nier aussi combien cette activité unit les parents à l’enfant. Passer un moment de calme avec lui, le bercer au son de notre voix pendant qu’il apprend des choses nouvelles et fascinantes, aide l’enfant à associer l’apprentissage à des moments positifs. De cette façon, il sera plus enclin à lire et vivra le moment d’ouvrir un livre ou le début d’une histoire comme une activité importante qui mérite pleinement son attention. Sa capacité de concentration en bénéficiera aussi grandement, ce qui l’aidera à développer une meilleure maîtrise de soi.

Vous voulez être un parent Montessori ? Profitez dès maintenant de nos contes et histoires musicales en podcast pour enfants pour le plaisir d’une lecture partagée !

 

Bienvenue sur Histoires musicales

Install
×