Conte pour enfant Les mille et Une Nuits en podcast et livre audio

Le conte pour enfant Les Milles et Une Nuits est parfait pour les parents et les enseignants qui se souviennent de cette histoire et de la magie qu’elle leur a apporté en l’écoutant ou en la lisant.

C’est toujours le moment idéal pour faire la lecture à vos enfants de ce conte populaire et merveilleux. Vous pouvez aussi leur faire découvrir en podcast.

Les contes les plus populaires des Milles et Une Nuits sont résumés ici. Partagez-les avec vos petits lecteurs en podcast ou livre sonore et voyez toute la lumière dans leurs yeux !

Les Milles et Une Nuits: Les origines

Les Mille et Une Nuits ou les Nuits d’Arabie (Alf Layla Wa-Layla en arabe) est un recueil d’histoires, de contes de fées du Moyen-Orient et qui remontent à l’âge d’or de l’Empire arabe. Oui, ça ne date pas d’hier, mais la magie est éternelle !

Les histoires d’Ali Baba et Sindbad le marin sont presque devenues parties intégrantes du folklore occidental, bien qu’elles n’aient été ajoutées à la collection qu’au XVIIIe siècle dans des adaptations européennes.

Toutes ces histoires sont encadrées par le récit principal de Shéhérazade (qui est très probablement d’origine indienne). En ce qui concerne la géographie, les racines de ces histoires viennent d’Inde, d’Iran, d’Irak, d’Égypte, de Turquie et peut-être de Grèce.

La lampe d’Aladin

L’histoire d’Aladin ou la lampe merveilleuse est apparue dans certaines régions du monde occidental après avoir été traduite au début des années 1700 (par Antoine Galland en 1704 et 1717).

Aladin, un pauvre jeune enfant des rues, trouve une lampe magique convoitée par un magicien. À l’intérieur de la lampe est enfermé un génie qui offre des voeux à Aladin… et les exauce !

Aladin épouse une belle princesse et ils vivent ensemble dans un palais jusqu’à ce que le magicien arrive à nouveau pour réclamer sa lampe (seulement, cette fois, il est vêtu de haillons). Il essaie de tromper Aladin, mais le génie obéit au souhait du garçon de se débarrasser du magicien maléfique et tous vivent heureux pour toujours.

Ali Baba et les quarante voleurs

Cette histoire a été ajoutée au texte en 1840 (par Galland) et détaille la vie d’un pauvre bûcheron appelé Ali Baba. Il trouve alors une cachette remplie de coffres au trésor, de bijoux et de pièces d’or mais elle est protégée par la magie ! En disant « ouvre-toi sésame », il est capable de réclamer des trésors pour les gens qui ils aiment. Le frère d’Ali Baba, Cassim, découvre la grotte et, en y entrant, rencontre un tout autre destin…

Shahryar et Shéhérazade

Ce conte pour enfant est un pilier central de l’ensemble de l’œuvre des Milles et Une Nuits. Il raconte l’histoire de Shéhérazade : une jeune et belle jeune fille qui est assez intelligente pour déjouer le sultan, Shahryar, auquel elle est mariée. Afin de rester en vie, elle raconte des histoires au roi et, parce qu’il est tellement enchanté par ses récits, il lui permet de vivre et finit par tomber amoureux d’elle.

Les sept voyages de Sinbad le marin

Pour tous les petits explorateurs en herbe, voici une histoire à écouter absolument ! Ce récit, raconté par le protagoniste, Sinbad, décrit une vie en mer avec ses naufrages, ses créatures redoutables !

Les Milles et Une Nuits, un des plus beaux contes pour enfant, est disponible en podcast grâce à de nombreuses et souvent talentueuses adaptations.

Histoires Musicales vous propose des contes musicaux originaux pour enfants créés par notre équipe d’auteurs et de compositeurs. Souvent orchestrales, ce sont de véritables oeuvres musicales composées sur des contes de création à la façon de Pierre et le loup.

Bienvenue sur Histoires musicales

Install
×