Les bienfaits du Yoga pour enfant

Hé non, le Yoga, ce n’est pas que pour les grands ! Il s’agit d’une pratique absolument unique qui n’a pas d’âge et qui s’est grandement popularisée, si bien qu’elle s’invite aujourd’hui dans l’éducation des petits. Dès son plus jeune âge, votre bout de chou peut jouir des bienfaits procurés par la pratique régulière du yoga pour enfant.

Le yoga pour enfants pour quoi faire ?

Le yoga est avant tout un sport favorisant le bien-être et la concentration. Il s’agit d’une pratique notamment très bénéfique pour un enfant particulièrement énergique qui a besoin de se canaliser. Ou au contraire, pour un enfant un peu trop calme et réservé, qui a besoin de s’ouvrir et de prendre confiance en lui.

Le yoga pour enfant est une méthode douce de développement personnel particulièrement prisée par les parents modernes qui souhaitent éveiller leurs petits à partir de 5 ans. Mis à par la construction personnelle, le yoga pour enfant permet également aux plus jeunes de développer leur sociabilité grâce à la prise de conscience d’appartenance à un groupe.

Les avantages obtenus grâce au yoga pour enfant :

  • Maîtrise de la respiration = moins sujet au stress et aux peurs
  • Contrôle de soi, relaxation et détente
  • Facultés de concentration et d’apprentissage accrues
  • Confiance en soi et conscience de soi
  • Développement de la souplesse et obtention de meilleures postures
  • Obtention d’un meilleur équilibre physique

Comment adapter la pratique du yoga aux enfants ?

Le yoga pour enfant démarrera par sessions de 15 minutes, afin d’habituer les petits et capter leur attention. Il est important qu’il s’agisse avant tout d’un moment de plaisir et que les enfants y soient attentifs. Il faut donc y aller progressivement, puis augmenter la durée petit à petit.

Voici les étapes de cette séance :

  1. Commencez par vous réunir en vous saluant respectivement et en introduisant le thème conducteur de la séance. Il peut s’agir d’une histoire, d’une énigme ou autre.
  2. Passez ensuite à la phase active en alternant exercices de respiration et différentes postures.
  3. Profitez d’un petit moment de relaxation pour conclure la session par la détente et le rire.

Les postures utilisées dans le yoga pour enfant

Le yoga pour enfant doit être adapté aux petits et n’a pas pour but de reproduire les exercices des adultes. Les postures seront beaucoup plus simples et respectueuse de la nature du corps des bouts de choux.

La posture du chat :

L’enfant se met à quatre pattes et alterne entre les positions dos creux tête vers le haut et dos rond, la tête qui regarde le ventre.

La posture de l’Arbre :

Il s’agit d’une posture en équilibre, pour que l’enfant apprenne à « s’ancrer » en quelques sortes. L’enfant se tient debout sur un seul pied tandis que l’autre est remonté sur sa cuisse, le genou ouvert vers l’extérieur.

Le lion rugissant :

L’enfant se met à genoux avec les mains posées dessus et les doigts bien écartés. Il se penchera légèrement en tirant la langue et en ouvrant bien ses yeux.

Misez sur des séances de yoga pour enfant rythmées et ludiques, s’apparentant à des jeux, afin de faciliter leur apprentissage.

Découvrez aussi d’autres activités, comme la lecture, pour permettre aux enfants d’apprendre de manière ludique.

 

Histoires Musicales vous propose des contes musicaux originaux pour enfants créés par notre équipe d’auteurs et de compositeurs. Souvent orchestrales, ce sont de véritables oeuvres musicales composées sur des contes de création à la façon de Pierre et le loup.

Bienvenue sur Histoires musicales

Install
×