Il était une fois ou les origines lointaines des contes pour enfants

Il était une fois … combien de fois avons-nous entendu des contes de fées qui commencent ainsi, combien de fois avons-nous lu et dit cette formule intemporelle à nos enfants ? Peut-être, vous êtes vous déjà demandé aussi : « Il était une fois », mais cette « fois », en réalité, quand était-ce pour de vrai ?

Il était une fois …

Alors vous devez savoir que, même si vous essayez d’imaginer une époque lointaine, l’origine de tout conte de fées est sûrement encore plus ancienne !

Il existe des contes de fées, comme le très célèbre La Belle et la Bête, qui remontent à des temps où on ne pouvait que les raconter. D’ailleurs, il n’y avait pas encore d’écriture pour les transmettre.

Nous pouvons même remonter le temps jusqu’à l’âge de bronze. Vous avez déjà entendu des contes d’Halloween ? Alors vous connaissez Jack-o’-Lantern (oui, la tête de citrouille !) un forgeron qui a rencontré le diable un soir dans une taverne.

Halloween est certainement la plus vieille légende du monde. Certains experts en histoire de la littérature ont même trouvé des traces de cette légende dès l’âge de bronze. Le forgeron qui est devenu plus tard notre bonne vieille citrouille orange a donc bien 6 000 ans et plus toutes ces dents !

Certainement que des nomades, se sont réunis autour d’un feu et ont écouté les contes d’Halloween avant à leur tour de les raconter. Cette légende a été racontée dans une langue « indo-européenne » qui n’existe plus, mais qui était utilisée bien avant la naissance du français, de l’italien et de l’anglais.

Cendrillon : il était une fois…

Le conte de Cendrillon, pourrait être d’origine égyptienne et avoir environ 3000 ans. Même au temps des grandes dynasties chinoises, on racontait l’histoire d’une fille à qui un prince a demandé de porter une pantoufle ! Il existe plus de 300 versions différentes de Cendrillon, dispersées dans le monde entier, dans des pays aux traditions populaires très différentes les unes des autres.

En France, la première version écrite de Cendrillon remonte au 17ème siècle et on la doit à l’écrivain Charles Perrault. Tandis que la version des célèbres frères Grimm date de 1812, et Cendrillon ne portait plus une pantoufle de cristal, mais une pantoufle en or !

Et que dire de Jacques et le haricot magique ? Des experts ont découvert qu’il a fêté ses 5 000 ans ! Oui, il en faut des bougies sur son gâteau !

Et que penser de Raiponce, enfermée dans sa tour ? Le conte aurait environ 4 000 ans ! Et la liste est vraiment très longue !

Les temps changent mais pas les contes de fées

En fait, les contes de fées sont le principal et presque le seul vestige narratif qui nous reste de ces âges très lointains. Les lois changent, les sociétés naissent et disparaissent mais pas les contes de fées. Ils sont la reconnaissance d’une part de notre humanité venue des temps de la préhistoire.

Ils ont la caractéristique de ne jamais mentir, d’être habité par une magie éternelle et évidemment de commencer par : il était une fois l’histoire de…

Aujourd’hui, les contes musicaux pour enfants permettent une écoute de dimension différente pour les enfants, et de les initier également à un autre art : la musique. Egalement, les animations musicales comme Fantasia permettent d’inclure une dimension visuelle à l’expérience de conte.

 

Bienvenue sur Histoires musicales

Install
×