Fantasia, l’animation sur une musique

Mélangé et mixé de la musique avec des animations visuelles est une pratique déjà ancienne. Au cours des années 1930, outre les dessins animés avec des bandes sonores de musique classique, un certain nombre de courts-métrages, comme par exemple Optical Poe, contenait des images kaléidoscopiques et abstraites accompagnées de morceaux de musique. Mais la tentative la plus célèbre de produire du contenu filmique pour la musique classique a été Fantasia de Walt Disney.

Fantasia : un projet musical à part entière

Sorti en 1940, après Blanche-neige et Pinocchio, Fantasia est un hommage aux plus grands compositeurs de musique classique… et c’est Mickey Mouse qui tient la baguette du chef d’orchestre.

Fantasia et la symphonie pastorale de Beethoven

Certains des choix musicaux sont assez ambitieux. La « Symphonie pastorale » de Beethoven transforme les paisibles images de campagne du compositeur en une Arcadie mythologique, avec des chevaux volants qui ressemblent à des starlettes des années 1930, mais qui ont que quatre pattes. C’est certainement une version pour enfants, mais au moins elle reste fidèle à l’esprit de la musique.

Fantasia et le sacre du printemps de Stravinsky

Tout comme la séquence encore plus surprenante basée sur le « Sacre du printemps » de Stravinsky, qui transforme l’image de la Russie en une représentation des temps préhistoriques, avec des volcans en éruption, des brontosaures en train de brouter, un terrifiant Tyrannosaurus Rex et des rapaces volants.

Fantasia et la danse des heures de Ponchielli

Mais, ma séquence préférée est la célèbre « Danse des heures » de Ponchielli. Ici, c’est une parodie du ballet classique, avec des autruches et des éléphants comme corps de ballet. Le mâle est un alligator salace et la première danseuse, un hippopotame discret dans un tutu fragile. C’est hilarant et cela convient parfaitement à la musique.

La musique composée pour la danse était évidemment destinée à être vue et fonctionne particulièrement bien dans Fantasia, comme les passages de la « Suite de Casse-Noisette » de Tchaïkovski. Il est amusant d’entendre Deems Taylor, en 1940, dire que si la suite est célèbre, le ballet a été presque entièrement oublié.

Fantasia 2000 : un film concert

Le succès de Fantasia en 1940 a motivé la production Walt-Disney à reprendre l’aventure en créant Fantasia 2000. Dans ce nouvel opus, on retrouve les compositeurs Tchaïkovski, Beethoven, Stravinsky et d’autres.

Le dessin animé et animation Fantasia 2000 est une réelle réussite et le tableau final mettant en scène un elfe magicien qui exerce ses pouvoirs pour créer les merveilles de la nature est tout simplement extraordinaire !

Un projet pour les enfants…et pour les parents !

Fantasia version 1940 et Fantasia 2000 sont toutes les deux des animations à la fois filmiques et musicales avant tout destinées aux enfants.

C’est une excellente façon de les initier aux beautés de la musique classique en révisant un peu les messages soufflés sur les partitions par les plus grands compositeurs de musique classique.

Si vous vous demandez comment faire découvrir à votre enfant la musique classique et pourquoi elle est indissociable des merveilles de la nature, certainement qu’une bonne idée est de regarder avec eux Fantasia et Fantasia 2000.

Les histoires musicales, contes musicaux ou encore animations musicales permettent aux enfants de découvrir la musique classique de manière ludique et enrichissante. Aujourd’hui, les contes de fées classiques ont bien changé, découvrez les origines des contes pour enfants.

Histoires Musicales vous propose des contes musicaux originaux pour enfants créés par notre équipe d’auteurs et de compositeurs. Souvent orchestrales, ce sont de véritables oeuvres musicales composées sur des contes de création à la façon de Pierre et le loup.

Bienvenue sur Histoires musicales

Install
×