Le chat potté

Le chat pottéAnalyse du scénario de The Last Wish (Le Dernier Souhait)

Voyez comment le chat potté: The Last Wish suit les 15 temps forts de l’histoire de Blake Snyder !

Scénario : Paul Fisher et Tommy Swerdlow. Histoire de : Tommy Swerdlow et Tom Wheeler Matériel de scénario supplémentaire de : Etan Cohen

Réalisation : Joel Crawford Co-réalisateur : Januel P. Mercado

Genre : Golden Fleece (quête de l’objet précieux)

Image d’ouverture : 

Après un prologue racontant l’histoire de l’Étoile des Vœux, nous retrouvons le chat potté (Antonio Banderas) dans toute sa gloire : fier, triomphant et confiant.

Situation initiale : 

Alors que la ville célèbre ses bonnes actions héroïques, le chat potté se tient devant la foule, acceptant leur adoration.

Le chat potté
le chat potté chante la prémisse thématique.

Énoncé du thème : 

Le chat potté les entraîne dans une chanson à son sujet dans laquelle il demande : « Qui est votre héros sans peur préféré ? ». Alors qu’il est couvert d’éloges, sa chanson fait également référence à la prémisse thématique, qui tourne autour de la peur. Le chat potté affirme qu’il n’a pas peur, mais son bravado connaît-il vraiment des limites ? Ou y a-t-il quelque chose de plus profond qui remettrait en question ses idées sur l’image de soi ?

Mise en place (suite) : 

Alors que les habitants continuent de célébrer en chanson, le propriétaire du manoir, le gouverneur, arrive. le chat potté peut être un hors-la-loi, mais en le voyant repousser les hommes du gouverneur, nous réalisons également qu’il le fait avec style. Bien qu’il soit brave, il est aussi un peu vantard, ce qui finira par devenir son éclat de verre. Il prétend n’avoir jamais été touché par une lame, et même si sa vie peut sembler parfaite de l’extérieur, il y a certainement des choses qui ont besoin d’être corrigées.

Le chat potté
Dans la mise en place, nous voyons le chat potté dans toute sa gloire de combattant

Il vit la vie pleinement… mais peut-être un peu trop. Il est confiant… mais peut-être un peu trop confiant. Après un moment, « Sauvez le chat! » (euh… Sauvez les humains…) où Le chat potté tourne son attention vers la lutte contre un troll géant qui attaque le manoir, il célèbre une fois de plus sa force. Cependant, jusqu’à ce qu’une cloche géante tombe sur lui et le tue.

Il se réveille et se retrouve face au vétérinaire du village, qui l’aide à réaliser qu’il est sur sa dernière vie. Il suggère au chat potté d’aller vivre avec Mama Luna, qui veillera à ce qu’il ait une vie sûre. Cependant, le chat potté refuse de changer. En fait, il est clair que le statu quo = la mort pour lui est assez littéral. Alors que le chat potté part pour aller au bar, le vétérinaire lui dit : « La mort vient pour nous tous ».

Le chat potté
Une scène de catalyseur effrayante se produit lorsque le chat potté est assis au bar et qu’une figure encapuchonnée s’assoit à côté de lui et lui dit clairement : il veut la mort du chat potté.

Catalyseur : 

En buvant au bar, le chat potté entend siffler de façon inquiétante et une figure encapuchonnée (Wagner Moura) s’assoit à côté de lui. L’individu, un loup, parle de vouloir prendre la dernière vie du grand Le chat potté, bien que le chat potté déclare qu’il a déjà combattu des chasseurs de primes et qu’aucun n’a réussi.

Mais lorsque le chat potté relève le défi du loup, quelque chose de différent se produit. La lame du chasseur transperce la peau du chat potté, lui faisant saigner. Les poils du chat potté se dressent, et il est rempli de peur. Lâchant son épée, il s’enfuit et se cache.

Débat : 

Pourquoi le chat potté a-t-il été soudainement frappé de peur ? En réalisant qu’il pourrait ne pas être le félin intrépide dont les gens chantaient, il décide de prendre le chemin de la sécurité et se rend chez Mama Luna (Da’Vine Joy Randolph). Là-bas, il enterre ses vêtements et succombe lentement à la mort de sa dignité, s’adaptant à la monotonie de la vie en tant que chat normal. Alors que son monde de thèse prend forme, il aspire aux jours où il ne mangeait pas de nourriture pour chat ni utilisait de litière. Il est misérable, et juste quand il pense que la vie ne pourrait pas être pire, il rencontre un chien qui se fait passer pour un chat (Harvey Gullién).

Le chat potté
Goldilocks et les Ours apportent leurs propres problèmes familiaux avec eux alors qu’ils tentent de voler à Big Jack Horner.

Perrito, comme il finira par être appelé, croit qu’il deviendra un jour un chien de thérapie et invite le chat potté à frotter son ventre pour se réconforter ; le chat potté décline l’offre. Dans un double rebondissement, Goldilocks (Florence Pugh) et les Trois Ours (Olivia Colman, Ray Winstone et Samson Kayo) arrivent chez Mama Luna à la recherche de le chat potté; ils ont besoin de lui pour réaliser un braquage visant à voler une carte magique à Jack Horner (John Mulaney) qui les conduira à l’Étoile des souhaits. Pensant que le chat potté est mort, ils partent en trombe, prêts à affronter Horner.

Le chat potté
Jack Horner, qui ne doit pas être sous-estimé, se met en quête de la carte et de l’Étoile des Vœux pour son propre bénéfice.

Break into Two : 

le chat potté entend Goldilocks parler de l’Étoile qui exauce les Vœux et réalise que c’est exactement ce dont il a besoin pour prolonger sa vie et pouvoir vivre sans peur une fois de plus. Il se rend chez Jack Horner pour obtenir la carte magique, accompagné de Perrito.

B Story : 

le chat potté arrive chez Horner et tente de voler la carte qui se trouve dans un coffre. Juste au moment où Goldilocks et les ours font irruption, il ouvre le coffre et y trouve son ancienne connaissance, Kitty Pattes de Velours (Salma Hayek). Leur relation exposera le Point de Douleur de le chat potté alors qu’il est confronté à la manière dont la peur s’est manifestée dans sa vie, tant dans le passé que dans le présent.

Le chat potté
La route est remplie de surprises pendant les moments de plaisir et d’action.

Fun and Games: 

Avec l’aide de Kitty, le chat potté s’échappe avec la carte magique. Jack Horner, furieux, se met à leur poursuite, emportant avec lui son sac d’objets magiques pour l’aider. Goldilocks et sa famille d’ours cherchent également la carte. Toutes les équipes remplissent la promesse de la prémisse en descendant la route du conte de fées dans la forêt sombre pour trouver le prix de l’Étoile des Souhaits. L’étoile légendaire ne réalisera le vœu que du premier à la trouver. Bien sûr, cela sera plus difficile qu’il n’y paraît.

Lorsque le chat potté et son équipe arrivent dans la forêt sombre, la carte change en fonction de celui qui la tient, révélant un peu de leur cœur. le chat potté et Kitty sont confrontés à des chemins sombres et dangereux, révélant leur manque de confiance envers les autres. Lorsque Perrito touche la carte, cependant, elle est remplie d’obstacles plus agréables, car il est le plus positif de tous. Le trio descend la route et affronte les défis qui les attendent, avec leurs ennemis qui les suivent de près.

Le chat potté
Au milieu du film, le chat potté renoue avec Kitty.

Milieu du film :

Pendant qu’ils flottent sur une rivière, le chat potté perd un peu de son bravado et commence à s’adoucir. Alors que Kitty lui coupe la barbe, il commence à la regarder comme avant, avec amour. Bientôt, Perrito est capturé par Goldilocks et les ours. le chat potté tente de les combattre et de sauver le chien, mais lorsqu’il entend le sifflet menaçant, il est submergé par la peur une fois de plus et s’enfuit.

En panique, le chat potté se cache et se repose contre un arbre. Alors que Perrito s’échappe, il trouve le chat potté et remarque que quelque chose ne va pas. Perrito pose sa tête sur l’estomac du chat potté. Bientôt, la respiration du chat potté ralentit et une sérénité paisible s’installe. le chat potté le remercie et lui parle de sa peur, lui avouant qu’il n’est pas aussi courageux qu’il le laisse croire.

Alors que les histoires A et B se croisent dans cette fausse défaite, il raconte comment il devait rencontrer Kitty dans une église il y a longtemps, mais qu’il l’a laissée plantée devant l’autel, ayant peur d’être quelqu’un destiné à être seul. Kitty, qui a été méprisante depuis ses retrouvailles avec le chat potté, entend cela et s’adoucit. Les enjeux se soulèvent et les horloges apparaissent alors qu’ils repartent avec une force renouvelée, déterminés à atteindre l’Étoile du Souhait en premier.

Le chat potté
Les ennemis du chat potté se rapprochent de lui à la fin du Midpoint alors qu’il réfléchit à ses échecs passés et à sa peur.

Les ennemis du chat potté se rapprochent de lui à la fin du Midpoint alors qu’il réfléchit à ses échecs passés et à sa peur.

Bad Guys Close In : 

Non seulement les ennemis externes comme Goldilocks et Jack Horner suivent le chat potté, mais ses ennemis internes le tourmentent également alors qu’il doute de sa bravoure et regrette son passé, sachant que c’est sa dernière vie à moins qu’il ne trouve l’étoile. Il sait que Kitty a aussi un souhait, et prendre pour lui-même l’étoile lui refuserait la chose qu’elle désire. Il est déchiré, mais il continue.

Goldilocks n’est pas non plus sans ses propres ennemis internes. Son souhait est d’avoir une famille « normale » sans les Ours, mais elle a peur de le dire. Ils croient que leur famille est « juste comme il faut ». Lorsque le chat potté prend la carte, la magie la fait changer, et il se retrouve coincé dans la Caverne des Âmes Perdues. Perrito tombe dans un piège tendu par Goldilocks, et Kitty s’en va rapidement pour le trouver, laissant le chat potté seul dans la caverne.

Le chat potté
Perrito essaie d’aider Goldilocks et sa famille à affronter leurs propres démons intérieurs.

Là, le chat potté est confronté aux reflets de ses vies passées, qui se moquent de lui pour son nouveau sens de soin pour cette vie. Alors qu’il se bat contre eux et s’apprête à partir, le chasseur de primes émerge des ombres et se tient devant lui, apparemment dans la grotte. Alors que le chasseur détruit les visages des vies passées du chat potté, il révèle la vérité : il est la Mort. le chat potté s’enfuit dans une panique terrifiée. Pendant ce temps, Perrito aide Goldilocks à voir la valeur de sa famille trouvée avant d’être secouru par Kitty.

Tout est perdu : 

En avançant rapidement, le chat potté découvre l’Étoile du Souhait. Bien qu’il l’ait trouvée, c’est une fausse victoire pour lui ; Kitty découvre qu’il l’a trouvée seul et croit maintenant qu’il l’a utilisée tout au long du voyage. Il y a une odeur de mort pour leur relation de guérison, et bien que le chat potté essaie de s’expliquer, les ennemis arrivent et tentent de prendre la carte.

La Nuit noire de l’âme : 

Ils se battent, et Perrito se retrouve avec la carte. Il l’apporte à le chat potté, lui disant qu’il ne sait pas ce qu’il souhaite, mais si le chat potté pense avoir besoin de ces vies, il veut les donner à son nouvel ami. « Tu sais », dit Perrito, « je n’ai jamais eu qu’une seule vie, mais la partager avec toi et Kitty l’a rendue plutôt spéciale. Peut-être qu’une vie suffit ».

À ce moment-là, le chat potté entend le sifflet familier, et la Mort arrive, entourant les deux avec une barrière magique. Mais maintenant, ayant traversé la machine de transformation, le chat potté ne va pas fuir par peur. Prenant ce que Perrito lui a appris, il regarde la Mort en face, littéralement, et déclare qu’il se soucie seulement de vivre la vie qu’il a. Il ne se bat pas pour l’Étoile du Souhait pour souhaiter plus de vies, mais pour la vie qu’il a maintenant. La peur lui a montré ce qui importe vraiment.

Acte 3 : 

Le chat potté reprend son épée, que la Mort lui a rendue, et les deux se confrontent.

Le chat potté
Dans la Finale, le chat potté fait face à la Mort avec courage, mettant en action ce qu’il a appris.

Finale : 

Le combat s’engage sous les yeux de tout le monde, et le chat potté finit par avoir le dessus sur la Mort. « Je sais que je ne te vaincrai jamais, lobo », lui dit le chat potté. « Mais je ne cesserai jamais de me battre pour cette vie ». Finalement, Mort cède, disant à le chat potté qu’il voulait prendre la vie du héros légendaire qui avait pris ses huit vies précédentes pour acquises. Mais cet individu est maintenant parti. À la place, il voit le chat potté dans son monde de synthèse.

Dans une tour surprenante, Jack Horner utilise la magie pour devenir plus grand et obtenir l’étoile du souhait. Alors que Horner se prépare à faire son souhait pour avoir toute la magie du monde pour lui, Goldilocks réalise également la bonté de la vie qui lui a été donnée avec les Bears. Ensemble, sa famille et celle du chat potté affrontent Horner, le battent.

Image finale : 

Le chat potté est assis avec Kitty et Perrito au coucher du soleil. Ils sont maintenant une équipe, unis, et une coda de l’histoire laisse entendre qu’il y aura encore beaucoup d’excitation dans le reste de la vie du chat potté devant lui.

 

Voir aussi :

l’analyse du scénario de « The Fabelmans » de Steven Spielberg.

Traduction de l’article original de « Save the cat« 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *