Les avantages d’écouter une histoire sans écran pour les enfants

Vous avez certainement remarqué que les livres audio à écouter sur un lecteur MP3, un iPod ou même un Smartphone sont devenus très appréciés des lecteurs ou audiophiles.

Et, c’est une bonne chose, car les avantages d’écouter une histoire sont nombreux notamment pour nos jeunes chérubins.

1. Les livres audio pour améliorer ses compétences de compréhension orale

Les livres audio constituent un moyen fantastique et agréable pour votre enfant d’améliorer ses compétences de compréhension orale.

L’écoute d’une histoire permet aussi aux enfants de développer leur propre langage.

2. Les livres audio aident les enfants à se familiariser avec les livres

Beaucoup d’enfants ne se mettent tout simplement jamais à la lecture. Non pas parce qu’ils ne savent pas lire, mais parce qu’ils préfèrent entendre et écouter des histoires. En effet, beaucoup d’enfants, et même d’adultes ont une préférence auditive.

Si votre enfant préfère écouter la lecture, vous devez l’encourager à écouter des livres ou des comptes musicaux comme le livre de la jungle, Pierre et le loup ou Piccolo Saxo.

Les enfants et les adultes peuvent apprendre tout autant et tout aussi vite en écoutant plutôt qu’en lisant !

3. Livre audio, une expérience d’écoute collective

Au lieu de regarder un film ou la télévision, vous pouvez écouter une histoire de livre audio avec votre enfant.

Écouter ensemble peut être une bonne expérience pour créer des liens et améliorer vos propres capacités à raconter une histoire !

Parfois, les enfants hésitent à poser une question, même si leur esprit est rempli de curiosité. L’écoute aide les enfants à apprendre à poser la bonne question. Elle leur apprend également à engager une conversation.

La lecture et l’écoute régulières peuvent également faire d’eux de meilleurs orateurs.

4. Les livres audios sont accessibles

La lecture est beaucoup plus difficile et prend beaucoup plus de temps à maîtriser que l’écoute.

Les livres audio permettent aux enfants de prendre plaisir à écouter des histoires qui, autrement, seraient bien trop difficiles à lire.

C’est une excellente manière de les initier à l’univers du livre.

5. Les audio-books en musique

De nombreux livres audio pour enfants sont des contes musicaux. Les histoires narrées et accompagnées d’une musique comme Émilie jolie, Pantin Pantine, le soldat rose ou encore l’homme qui rêvait d’être une girafe plongent l’imagination de l’enfant dans un environnement sensoriel stimulant et rassurant.

6. Les bienfaits des livres audio pour les enfants hyperactifs

Les enfants souffrant de troubles de l’attention avec hyperactivité ont beaucoup d’avantages à écouter une histoire sur un livre audio. Ce type de support leur apprend à se concentrer, à se poser tout en canalisant et en stimulant leur imagination.

Votre enfant a les meilleures raisons de se mettre au livre audio du point de vue de son développement personnel sans oublier également que c’est une activité agréable qui lui offrira beaucoup de plaisir. Les personnes malvoyantes ou atteintes de cécité trouveront également un support qui leur permettra de découvrir facilement les joies de la littérature.

Découvrez quelles sont les alternatives aux écrans pour les enfants. En effet, les écrans peuvent constituer un certain danger pour les enfants.

 

 

2 réponses

  1. S’il vous plaît moi je vous en supplie de m’apprendre à lire parce que je sais pas lire que je suis en classe de CM1 alors s’il vous plaît je veux que vous m’apprendre à lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Histoires musicales

Install
×