Le Petit Prince : un podcast et conte pour enfant à découvrir…ou redécouvrir !

L’histoire du Petit Prince commence avec le narrateur qui dit que lorsqu’il était enfant, il a lu un livre dans lequel il a appris à connaître les boas. Ce livre lui a inspiré son premier dessin, qui montrait un boa avaler un éléphant. Cependant, tous les adultes à qui il l’a montré ont pensé que c’était l’image d’un chapeau !

Le narrateur a fait alors un deuxième dessin montrant une coupe transversale d’un boa avec un éléphant à l’intérieur. Tous les adultes à qui il l’a montré lui ont dit d’arrêter de dessiner !

Et comme Antoine de Saint-Exupéry, le narrateur est devenu pilote…

Découvrez maintenant, le Petit Prince, un podcast et conte pour enfants qui explique le monde !

Le Petit Prince : un conte philosophique pour enfants avant tout

Plusieurs années plus tard, l’avion du narrateur s’écrase dans le désert du Sahara. Un jour, il est approché par un enfant, le Petit Prince, qui lui dit : « S’il te plaît, dessine-moi un mouton ». Le narrateur dit qu’il ne peut dessiner qu’une seule chose et fait le dessin que tous les adultes avaient pris pour un chapeau. Le Petit Prince le reconnaît immédiatement comme un éléphant avalé par un boa, mais insiste pour se faire dessiner un mouton…

Le narrateur dessine plusieurs moutons dont le Petit Prince n’est pas content. Il finit par dessiner une boîte avec des trous d’aération et dit : « Le mouton que vous voulez est à l’intérieur ». Le Petit Prince est ravi de l’image.

Podcast du Petit Prince : un voyage dans l’espace

Le narrateur découvre que le Petit Prince vient d’une autre planète, une toute petite planète dont il est le seul habitant humain. Le narrateur croit que le Petit Prince vient de l’astéroïde B-612.

La planète d’origine du Petit Prince est de la taille d’une maison et possède trois petits volcans, dont l’un est actif. Le Petit Prince passe la plupart de son temps à déraciner les baobabs, qui s’empareraient rapidement de la planète s’il ne s’en débarrassait pas.

Un jour, le Petit Prince découvre qu’une fleur a poussé sur sa planète. Il en tombe amoureux, mais la fleur ne lui rend pas son amour.

Le Petit Prince décide de quitter sa petite planète pour aller voir le reste de l’univers. Le narrateur croit alors qu’il utilise les oiseaux migrateurs pour voler vers différentes planètes.

Le voyage du Petit Prince vers la Terre

Avant d’arriver sur Terre, le Petit Prince visite six petites planètes habitées chacune par un seul homme. Voilà les personnages que le Petit Prince rencontre :

  • Le roi qui dit qu’il règne sur toutes les étoiles, bien qu’il ne puisse rien leur demander. Le seul autre habitant de sa planète est un vieux rat.
  • L’homme vaniteux qui souhaite des admirateurs et n’écoute rien qui ne soit pas un compliment.
  • L’ivrogne qui boit pour oublier, qui veut oublier qu’il a honte et qu’il a honte parce qu’il boit.
  • L’homme d’affaires qui prétend posséder toutes les étoiles, en disant que les rois ne possèdent rien, qu’ils ne font que régner.
  • L’allumeur de réverbères : sa planète tourne très vite, ce qui signifie qu’elle passe rapidement de la nuit au jour et vice-versa. Par conséquent, l’allumeur de réverbères allume et éteint constamment la lampe.
  • Le géographe dont la planète est plus grande que celles des cinq autres. Le Petit Prince lui demande si sa planète a des rivières ou des montagnes. Le géographe répond qu’il ne le sait pas, car il n’est pas un explorateur. Il refuse de quitter son bureau, mais dit qu’il se méfierait de ce que lui dirait un explorateur. Le Petit Prince dit que sa planète a trois volcans et une fleur. On lui dit que les géographes ne considèrent pas les fleurs comme une caractéristique d’une planète parce qu’elles ne durent pas éternellement. Alors, le Petit Prince est choqué d’apprendre que sa fleur va mourir.

Le Petit Prince est un conte disponible en podcast. Parfois accompagné de musique, parfois lue seulement à haute voix.

Les versions du conte et podcast pour enfant du Petit Prince sont peut-être plus nombreuses que les étoiles… Une histoire à coup sûr magique seulement pour celui qui sait l’entendre…

 

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *