L’histoire de Pinocchio ou l’éducation d’un petit garçon

Écrites en 1881 à Florence, Les Aventures de Pinocchio ont été écrites par Carlo Collodi et elles sont connues des jeunes et des adultes du monde entier. L’histoire racontée, comme nous le savons tous, est celle des aventures d’une marionnette en bois qui, au cours d’un long et tourmenté voyage, parvient finalement à devenir un vrai garçon.

Publiées en 1883, Les Aventures de Pinocchio sont immédiatement devenues un immense succès, attirant des dizaines d’années après les lumières du cinéma, du théâtre ou encore de la bande dessinée.

Voulez-vous en savoir plus sur Les Aventures de Pinocchio ? Alors, lisez ce qui suit…

Les aventures de Pinocchio – Conte pour enfant : le résumé en histoire

Tout commence lorsque, dans son atelier, le menuisier Maître Cerise se rend compte que le morceau de bois sur lequel il s’apprête à travailler pour fabriquer un pied d’une table est animé et capable de parler. Effrayé par cette situation irréelle, Maître Cerise décide alors de vendre le bois magique à son ami Geppetto, qui veut construire une marionnette pour gagner de l’argent.

Geppetto est halluciné lorsqu’il apprend que sa marionnette peut bouger et parler ! cependant, Pinocchio (c’est le nom donné à la marionnette) montre immédiatement sa capacité démesurée à faire des bêtises et à désobéir à son père Geppetto, qui le traite comme son bien le plus précieux.

Pinocchio et le théâtre de marionnettes

Un jour, sur le chemin de l’école, Pinocchio tombe sur le Grand Théâtre de Marionnettes où il s’attire les foudres du propriétaire, Stromboli, pour avoir interrompu le spectacle. Désespéré à l’idée de jeter le pantin de bois dans les flammes, le méchant homme décide finalement de donner 5 pièces d’or à Pinocchio pour qu’il puisse retourner chez Geppetto.

Mais en chemin, la naïveté de la marionnette lui jouera des tours lorsqu’elle rencontre deux redoutables escrocs, le Chat et le Renard, qui convainquent Pinocchio de planter son argent dans le champ des miracles pour qu’il se multiplie. Déterminés à voler Pinocchio, le Chat et le Renard se déguisent alors en assassins, poursuivent le pauvre pantin et, une fois qu’ils l’ont attrapé, le pendent à un grand chêne.

 

Pinocchio et la fée bleue

Finalement, Pinocchio est sauvé par l’intervention d’une fée aux cheveux turquoise. Soigné par cette dernière, le pantin commence à raconter ses histoires mais voit son nez s’allonger de plus en plus : la fée lui explique que c’est le résultat des mensonges qu’il raconte et, en attendant l’arrivée de Geppetto, elle lui propose de rester là pour vivre avec ses côtés.

Après avoir été volé une nouvelle fois par le Chat et le Renard et avoir subi d’autres mésaventures, Pinocchio promet à la Fée de suivre le bon chemin, afin de devenir un vrai garçon humain. Mais la veille de la transformation tant attendue, Pinocchio décide de suivre son ami Lucignolo au Pays des jouets, un endroit spécial dédié uniquement à la fête et à l’amusement…

 

Pinocchio au pays des jouets

Après cinq mois passés au pays des jouets, Pinocchio est transformé en âne, comme d’ailleurs tous les garçons qui ont décidé d’y vivre. D’abord vendu à un imprésario de cirque, puis à un acheteur qui veut utiliser sa peau pour fabriquer un tambour, Pinocchio se jette à l’eau avec l’intention de se noyer.

Mais libéré de sa carapace d’âne par des poissons envoyés par la Fée bleue, il redevient une marionnette et s’échappe à la nage. Dans la mer, cependant, il est avalé par une roussette, la même qui, deux ans plus tôt, avait également mangé Geppetto. Père et fils se retrouvent donc dans le ventre de l’animal, dont ils parviennent à s’échapper grâce à un thon quelque peu magique.

 

Pinocchio devient un garçon

Complètement métamorphosé par cette série d’expériences, Pinocchio décide alors de commencer à travailler pour aider Geppetto à se soigner. Lorsqu’il apprend aussi que la Fée bleue est gravement malade et hospitalisée, notre héros encore marionnette décide d’aller la voir pour également lui venir en aide. Finalement devenu serviable et aimant, Pinocchio est alors transformé en un véritable garçon !

Les Aventures de Pinocchio fait également partie des livres les plus traduits au monde, tout comme Le Petit Prince.

Bienvenue sur Histoires musicales

Install
×