Pierre et le Loup : Quand la musique raconte une histoire

Pierre et le Loup : Quand la musique raconte une histoire

Pierre et le loup a été écrit en 1936 par Serguei Prokofiev. Interprétée avec un narrateur, l’œuvre musicale est à la fois une initiation à l’écoute d’instruments d’orchestre et un merveilleux compte musical pour enfant.  Chaque personnage de l’histoire est personnifié par ses propres instruments et sa propre mélodie.

L’histoire se déroule dans la campagne européenne des années 1900. Le personnage principal est un jeune garçon nommé Peter (environ 8 ans) qui vit avec son grand-père dans une petite maison de campagne entourée de prairies, d’un étang et de bois.

Les trois meilleurs amis de Peter sont un petit oiseau qui a un nid près de la maison de Peter, un canard qui aime barboter dans l’étang voisin à l’orée du bois, et un chat enjoué qui court toujours après sa propre queue !

Peter est un jeune garçon qui vit avec son grand-père dans la campagne russe. Il est un peu turbulent et n’écoute certainement pas le conseil de son grand-père : fermez la porte et restez à l’intérieur ! Un jour, alors qu’il joue dans la prairie, Peter laisse la porte ouverte pour laisser un canard se baigner dans l’étang.

Pendant que Peter bavarde et se dispute avec un petit oiseau, son chat se faufile dehors et rôde. Heureusement, Peter voit cela, avertit l’oiseau. Le canard et l’oiseau sont tous deux en sécurité.

Grand-père n’est pas content de cela. Et si un loup les trouvait ? On dit à Pierre d’aller à l’intérieur et de fermer la porte. Comme si un loup apparaissait à l’improviste ! Le chat agile s’échappe dans un arbre, mais le canard n’a pas cette chance. Le loup l’avale tout entier !

Pierre ne va pas abandonner si facilement et laisser ce loup se régaler de ses amis les animaux. Il concoctera un plan pour attraper le loup et l’attacher à l’arbre avec l’aide de l’oiseau très audacieux.

Certains chasseurs, qui ont eux aussi des vues sur le loup, passent et préparent leur propre attaque, mais Pierre ne veut pas en entendre parler !

Après que le courageux et téméraire Pierre eut capturé le loup, celui-ci est conduit au zoo. Et en chemin, devinez ce qu’on peut entendre ! le bruit d’un canard venant du ventre de ce grand méchant loup…

Sujet et thèmes dans Pierre et le Loup : Comment en parler avec votre enfant ?

  • Les animaux de l’histoire sont : le chat, l’oiseau, le canard et le loup. Lesquels de ces animaux sont amicaux ? Votre enfant a-t-il déjà vu ces animaux dans la vie réelle ?
  • Le pays : dans l’histoire, Peter vit à la campagne. Comment se passe la vie à la campagne ?
  • Famille : Peter vit avec son grand-père. Demandez à votre enfant de parler de ses grands-parents. Comment les appellent-ils ? Vivent-ils loin ou près de chez eux ? La chasse est une pratique courante dans la nature. Dans l’histoire, les animaux chassent. Quelles sont les différentes raisons pour lesquelles ils chassent (le chat – plaisir, le loup – nourriture, les chasseurs – le loup est dangereux) ?
  • Instrument : flute, hautbois, clarinette, basson, cuivres, percussions, quatuor de cordes. Demandez à votre enfant de reconnaitre les instruments.

L’œuvre de Pierre et le Loup est une merveilleuse rencontre entre la littérature et la musique.

Parfois, la musique raconte également une histoire à travers des animations musicales comme Fantasia.

Découvrez également le rôle des histoires et des contes musicaux pour les enfants.

Histoires Musicales vous propose des contes musicaux originaux pour enfants créés par notre équipe d’auteurs et de compositeurs. Souvent orchestrales, ce sont de véritables oeuvres musicales composées sur des contes de création à la façon de Pierre et le loup.

Bienvenue sur Histoires musicales

Install
×